Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Existe-t-il une spécificité des intellectuels dans une révolte armée ? Alya Aglan revient sur la vie et le combat de Jean Cavaillès, ce résistant de la première heure, tombé injustement dans l'oubli.

 

Avec Alya Aglan,
  •  Historienne de la Seconde Guerre mondiale. Elle a codirigé avec Jean-Pierre Azéma "Jean Cavaillès résistant ou la Pensée en actes" (Flammarion, 2002)
  •  

Il arrive qu’admirer fasse du bien. Il s'agit du destin d’un homme dont Raymond Aron, qui fut son condisciple à l’École normale, a salué en ces termes le sacrifice dans la Résistance : « L’autorité morale de l’étudiant était devenue le rayonnement du héros ».

 

Honorer la mémoire de Jean Cavaillès, c'est d’abord rendre justice à un chef essentiel du combat contre l’occupant nazi, un chef qui n’a pas atteint à la gloire posthume d’un Jean Moulin ou d’un Pierre Brossolette. C'est s’enquérir des causes de cette inégalité, parmi tous les aléas de la mémoire collective - une question qui est au cœur du livre qu'Alya Aglan, a organisé naguère en collaboration avec Jean-Pierre Azéma, et d’autres historiens. Le titre en est simple Jean Cavaillès résistant, mais le sous-titre attire l’attention : La Pensée en actes.

 

 

L’ouvrage est en effet parcouru par une interrogation qui vaut pour toujours : existe-t-il une spécificité des intellectuels dans une révolte armée ? Avec ici, de surcroît, une coloration particulière, dès lors qu’il s’agit d’un logicien dont la réflexion s’inscrivait à la rencontre de la philosophie et des mathématiques. Il s’y adjoint une composante originale et digne d’analyse dans le cas d’une personnalité qui fut profondément marquée par la culture protestante, au fondement même de son refus de la servitude. Ajoutez enfin que les formes, les procédés, les périls de la résistance à un envahisseur ont, hélas, peu de chance de perdre, sur notre planète, de leur actualité et de leur enseignement.

 

C’est un sujet auquel, dans le cas de la France sous l’Occupation, Alya Aglan, professeure à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, a consacré des ouvrages importants, au cœur d’une compétence qui s’élargit à l’histoire entière de la Seconde guerre mondiale.

...

 

Par Jean-Noël Jeanneney. Cette émission offre sur l'actualité l'éclairage des précédents historiques, rappelle des épisodes et des mutations qui trouvent, par les temps qui courent, des résonances inattendues.

Tag(s) : #Guerre 1939 -1945 - Vichy, #Hommes et femmes en politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :