/image%2F0535626%2F20250303%2Fob_2b7a8e_thumbnail-portrait-safar-pierre.jpg)
Nouveau portrait du jour Pierre Safar
Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Pierre Safar
Pierre SAFAR est avocat au barreau de Paris, spécialiste du droit social. Fervent défenseur du débat d’idées, il est persuadé que rien n’est jamais univoque et désintéressé.
1. Bonjour Pierre
- Pouvez-vous nous parler de votre parcours avant l’écriture de votre premier roman pour les lecteurs Culture et justice ?
Bonjour. Je suis avocat depuis 2001, en droit du travail. Après une enfance sans histoire dans une famille de médecins, j’ai étudié le droit à Paris II. Dès ma sortie de l’université, j’ai travaillé comme avocat-collaborateur, avant de devenir associé du cabinet dans lequel j’exerce. Ce parcours linéaire m’a donné une fenêtre d’observation sur notre système judiciaire et les rapports sociaux, que j’ai voulu traduire dans mon roman.
2. Quel sont les auteurs qui vous ont le plus inspiré, le plus marqué
quel que soit le moment de votre vie ?
Mes principales inspirations sont cinématographiques – et mon roman regorge de références à ce sujet. J’aimerais pouvoir vous confier une influence littéraire raffinée, mais la réalité est que j’ai connu mon épiphanie devant les films de Francis Ford Coppola, Stanley Kubrick ou Sidney Lumet.
3. L’élément, l’évènement déclencheur de l’écriture ?
Aucun. Je préfère l’idée de cheminement intérieur à celle d’évènement déclencheur.
François Mitterrand disait même qu’il « faut mépriser l’évènement » !
4 Comment présenteriez-vous votre roman ?
Mon roman comporte trois personnages : un avocat en fin de course qui veut retrouver son ex-femme, un journaliste d’investigation qui remporte un grand succès et un policier qui est la honte de ses collègues. On y parle de justice (beaucoup), de lanceur d’alerte (assez souvent) – et de cinéma (tout le temps, parce que le narrateur en a besoin pour comprendre ce qui lui arrive).
5. Comment s'est produite votre rencontre avec votre maison d’édition ?
De la même façon que toutes les rencontres désormais : par mail. Sophie Mathilde Rossier Pilloud, mon éditrice, a immédiatement compris les thèmes que j’abordais et la manière dont je souhaitais le faire. Je n’en reviens toujours pas !
6. Pouvez-vous nous parler de vos projets à venir ?
La publication d’un roman ouvre tant de perspectives. M seule certitude est de vouloir partir dans une direction très différente du précédent. Il n’y aura ni juge, ni avocat.
Bienvenue Pierre sur le blog des aficionados du crime de la page Culture et justice.
/image%2F0535626%2F20250217%2Fob_28e915_travelling-fatal.jpg)
Un flic alcoolique, un avocat et un lanceur d'alerte opportuniste, chacun prétendant faire le bien à sa façon, vont se croiser et s'opposer, non sans conséquence funeste pour l'un d'entre eux...
Avec ce premier roman féroce et jubilatoire rempli de références cinématographiques, des personnages hauts en couleur et une bonne dose d’humour, Pierre Safar porte un regard lucide sur les travers humains et les dérives sociales, sur les mécanismes parfois troubles de la justice et le phénomène des lanceurs d’alerte.
Fustigeant au passage l’arrogance de ceux qui affirment détenir les grands principes du bien et du mal.
Un roman audacieux et captivant qui dénonce la délation à tout va et le système judiciaire. Il séduira particulièrement les cinéphiles ainsi que les lecteurs qui s'intéressent au droit, aux grands procès, aux lanceurs d'alerte, aux aspects sombres de la nature humaine et aux enjeux sociétaux.
En librairie le 13 mars - Éditions FAVRE
- Date de parution
-
mars 2025
- Editeur
- Collection
/image%2F0535626%2F20220924%2Fob_9ae5fa_121486191-103977568156252-511899038425.jpg)
Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.
/image%2F0535626%2F20210601%2Fob_be26bf_logo-criminocorpus.jpg)
A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."
Relecture et mise en page Ph.
/https%3A%2F%2Fwww.dupuy-avocats.com%2Fwordpress%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F04%2Fimg-iso-footer.png)
Avocats : Florence du Gardier et Pierre Safar
Florence du Gardier a exercé comme avocat chez CMS Bureau Francis Lefebvre pendant 12 ans - Avocat spécialiste en droit du travail (prestation de serment en 2001), Pierre Safar est titulaire d'un...
/image%2F0535626%2F20240115%2Fob_746274_phil.jpg)
Politique éditoriale sur la page Culture et justice - Le blog de Philippe Poisson
"Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressivem...