Aujourd’hui dans Affaires sensibles, l’affaire Fiona. Le 12 mai 2013, à Clermont-Ferrand, une mère paniquée donne l’alerte : sa fille, Fiona, a disparu dans un parc de la ville alors qu’elle faisait une sieste
Pendant plusieurs jours, policiers et habitants cherchent la fillette… La disparition émeut la France entière, mais Fiona reste introuvable. Quatre mois plus tard, la mère, Cécile Bourgeon, et son compagnon Berkane Makhlouf, sont arrêtés et passent aux aveux : Fiona n’a pas disparu dans le parc, elle est morte dans son lit. Cause de la mort ? Probablement des coups, dont l’un et l’autre se renvoient la responsabilité.
Trois procès s’enchainent et tentent de démêler les mensonges de la vérité dans ce huis clos familial sur fond de maltraitance infantile. Douze ans plus tard, le corps de la petite Fiona n’a toujours pas été retrouvé. On ne sait toujours pas non plus quelles ont été les circonstances exactes de sa mort, ni même le jour… En l’absence d’une dépouille, les questions qui se posent dès lors sont légion : comment et quand est morte la petite fille ? Qui a porté le coup fatal ? Les éléments de réponses que pourraient apporter la mère et le beau-père de l’enfant sont bien flous tandis que se dressent les portraits de leurs personnalités tordues, violentes et toxicomanes.
Un récit documentaire de Siam Spencer
Invitée :
Dalie Farah, écrivaine. Elle a publié en 2023 : Retrouver Fiona, chez Grasset
Sources Documentaires :
LIVRE
Retrouver Fiona, Dalie Farah, Grasset, 2023
...
Par Fabrice Drouelle. Les grandes affaires, les aventures et les procès qui ont marqué les cinquante dernières années. Disponible sur les assistants vocaux en demandant : Alexa, lance Affaires Sensibles !