Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd’hui dans Affaires sensibles, l'affaire Albert Soleilland. La peine de mort abolie dès le début du XXe siècle : cela peut nous sembler inimaginable aujourd’hui mais cela bien failli arriver.

 

En 1906, la guillotine semble vivre ses derniers instants. Le gouvernement a déposé un projet de loi pour rayer la peine capitale du code pénal. Et tous les voyants politiques semblent au vert pour qu’il soit voté. Une consécration pour le chef de l’Etat Armand Fallières, fervent abolitionniste, qui gracie systémiquement les condamnés à mort.

 

Mais un fait-divers sordide, et ultra médiatisé, va susciter l’émotion et l’indignation générale. La petite Marthe, disparue depuis plusieurs jours, est retrouvée morte. Et quand le chef de l’Etat décide, une fois encore, de gracier son meurtrier, le tollé est général.

 

Non décidemment, le pays, gangréné par l’insécurité, ne peut pas se passer de la guillotine C’est du moins ce qui ressort de l’intense campagne de presse qui submerge le pays… et qui va largement travailler, orchestrer, instrumentaliser l’opinion. Conséquence : L’abolition de la peine de mort perdra bien des partisans politiques et devra attendre plus de 70 ans avant de se concrétiser...

 

Un récit documentaire de Margot Boutges en partenariat avec le site de presse de la BnF Rétronews.

 

...

 

Arnaud-Dominique Houte, historien, professeur à Sorbonne Université au Centre d'Histoire du XIXe siècle. Auteur chez Tallandier en 2022 des  Peurs de la Belle époque. Crimes, attentats, catastrophes et autres périls

 

Par Fabrice Drouelle. Les grandes affaires, les aventures et les procès qui ont marqué les cinquante dernières années. Disponible sur les assistants vocaux en demandant : Alexa, lance Affaires Sensibles !

 

Tag(s) : #Justice - Peine de mort - Expertises, #Police - Gendarmerie - Femmes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :