Le 5 décembre 1984, en Nouvelle-Calédonie, à 20 00 kilomètres de Paris, des Caldoches, habitants issus de colons européens, tendent un guet-apens à des indépendantistes Kanaks. Le bilan est très lourd : 10 morts et 7 blessés.
Ce massacre de Hienghène n’est pas un fait-divers, c’est un des épisodes les plus dramatiques de la dernière guerre de décolonisation française qui voit s’affronter les indépendantistes du Front de Libération Nationale Kanak et Socialiste aux anti-indépendantistes majoritairement composés de descendants de bagnards, de communards et de colons envoyés au 19ème siècle peupler cet archipel du Pacifique Sud.
Après une fuite d’une semaine dans la forêt, les sept assassins de l’embuscade de Waan Yaat se rendent aux gendarmes. Ils avouent tout : ils ont bien tiré et tué dix indépendantistes kanaks qui étaient désarmés et sans défense. Pourtant, trois ans plus tard, ils sont acquittés devant la Cour d’Assises de Nouméa. Un scandale judiciaire et une tache dans l’histoire de la République française.
On ne peut comprendre la tragédie de la grotte d’Ouvéa, qui a lieu un an après le verdict, en pleine campagne pour l’élection présidentielle de 1988, si l’on ne comprend pas l’enchaînement de vague de violence et de justice inique qui s’est déroulé de 1984 à 1988, période que l’on a pudiquement baptisé « les événements », un peu comme à l’époque où l’on ne voulait pas parler de Guerre d’Algérie. Aujourd’hui, la question coloniale calédonienne est loin d’être réglée.
Un récit documentaire d'Adrien Morat
Invité :
Le documentariste Olivier Pighetti qui a réalisé en 2024 Nouvelle-Calédonie, l’invraisemblable verdict avec des extraits du procès de l’embuscade de Waan Yaat, que vous entendrez dans ce récit (La Case du Siècle, France 3)
Par Fabrice Drouelle. Les grandes affaires, les aventures et les procès qui ont marqué les cinquante dernières années. Disponible sur les assistants vocaux en demandant : Alexa, lance Affaires Sensibles !
/https%3A%2F%2Fwww.radiofrance.fr%2Fs3%2Fcruiser-production-eu3%2F2025%2F02%2Fa1e348a3-89a0-442a-a71c-f485ee0afb56%2F1200x680_sc_sc_waan-yaat-1987-afp-2.jpg)
L'embuscade de Waan Yaat : quand la justice coloniale française acquitte des assassins de Kanaks
Aujourd'hui dans Affaires sensibles, l'embuscade de Waan Yaat en 1987 ou quand la justice coloniale française acquitte des assassins de Kanaks.