/image%2F0535626%2F20250513%2Fob_4bc5c4_inventaire.jpg)
Bonjour,
Le bureau de la donnée, de la recherche et de l’évaluation de la direction de l’administration pénitentiaire (DAP) publie le Travaux et documents n° 94 intitulé « Le magasin de la prison, un inventaire à la pénitentiaire. Objets et dispositifs patrimoniaux des prisons françaises ».
Consacré à la thématique du patrimoine pénitentiaire, il a été rédigé par Elsa besson, docteure en histoire de l ’architecture, architecte et maîtresse de conférences associée à l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille.
Cette étude s'appuie sur les riches collections patrimoniales conservées par le Centre de ressources sur l'histoire des crimes et des peines de l'École nationale d'administration pénitentiaire (ENAP). Beaucoup de ces objets sont visibles dans l'espace pédagogique Pierre Cannat de l'ENAP et certains ont été reproduits dans ce Travaux et documents.
Celui-ci s'articule autour de trois axes. Le premier présente la genèse historique de la collection patrimoniale de l'administration pénitentiaire héritée de l'ancien Musée national des prisons de Fontainebleau. Le second constitue une réflexion sur la notion de patrimoine pénitentiaire et sur les différents registres qui structurent cette collection. Le troisième permet de saisir en quoi ces objets sont des traces matérielles du passé qui favorisent une meilleure compréhension de l'histoire de l'administration pénitentiaire.
N’hésitez pas à la diffuser auprès de vos réseaux.
Bien cordialement,
L’équipe de la section recherche du bureau de la donnée, de la recherche et de l’évaluation de la DAP