Overblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Certaines affaires judiciaires marquent les mémoires. C'est le cas de "l'affaire Lacenaire" qui défraya la presse en novembre 1835. Anne-Emmanuelle Demartini revient sur le criminel et poète Pierre-François Lacenaire qui tout à la fois fascina, scandalisa et angoissa la société de son temps.

Avec
Nous savons bien que, dans l’histoire des nations, l’histoire des affrontements sociaux, des émotions collectives, des éclats littéraires, il advient souvent que tel ou tel procès atteigne brusquement un retentissement exceptionnel. Plusieurs facteurs y concourent : la personnalité de l’accusé, la nature des actes qui lui sont imputés, la réaction de l’opinion publique en face du personnage dans le prétoire et de l’arrêt qui le punit.
 

Alors que la plupart des causes judiciaires s’enfouissent dans les pages jaunies des gazettes, d’autres restent ainsi flamboyantes dans les mémoires. Nous allons parler d’un criminel qui a atteint une notoriété hors de pair au début de la Monarchie de Juillet et dont l’image n’a pas cessé, depuis lors, d’inspirer gens de lettres et cinéastes. Nous allons parler de Pierre-François Lacenaire.

Il monta à l’échafaud pour être guillotiné un lundi matin, le 9 janvier 1836. Et on raconte qu’il se serait écrié : « Eh bien, voilà une semaine qui commence mal ! ». L’anecdote portant cet humour, qu’elle soit vraie ou qu’elle soit fausse, suffit à inscrire cet homme à part dans le monde de la délinquance de son temps. Un homme qui, par la distance qu’il impose, tout à la fois fascine, scandalise et angoisse. Un homme qui s’affirme écrivain, poète et chansonnier et qui fait de sa prison, in extremis, tandis qu’il écrit ses mémoires, une sorte de salon mondain.

Anne-Emmanuelle Demartini a écrit un ouvrage où elle se saisit avec ardeur et sagacité de « l’Affaire Lacenaire ». Professeure à l’Université Paris1-Panthéon-Sorbonne, spécialiste éminente de l’histoire des sensibilités, dans la ligne de son maître, le grand Alain Corbin, elle éclaire les ressorts et les composantes de l’imaginaire social qui vient se saisir d’un épisode sans pareil. Et d’un personnage qu’on désigne comme monstrueux du fait même de sa fascinante étrangeté.

...

Concordance des temps

Par Jean-Noël Jeanneney. Cette émission offre sur l'actualité l'éclairage des précédents historiques, rappelle des épisodes et des mutations qui trouvent, par les temps qui courent, des résonances inattendues.

Tag(s) : #Affaires criminelles, #Justice - Peine de mort - Expertises
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :