Overblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

En 1963, l’abbé Jean Popot participe à l'émission "Enquêtes et commentaires" pour évoquer son rôle d'aumônier à la prison de Fresnes. Un témoignage éclairant sur le rôle fondamental joué par les aumôniers dans les prisons françaises, entre confidents, guides spirituel ou médiateurs.

L’abbé Jean Popot a été aumônier à la prison de Fresnes de 1946 à 1961. Une mission à la fois terrible et passionnante auprès des détenus qu'il a voulu partager dans un récit intitulé J’étais aumônier à Fresnes. Dans cet entretien au micro de Dominique Bague, il explique son désir de se rendre immédiatement auprès des prisonniers dès sa nomination en 1946. Il a lui aussi a connu la privation de liberté, ayant été prisonnier durant la Seconde Guerre mondiale.

"C'était épouvantable, les divisions étaient surchargées dans une promiscuité invraisemblable"Il se souvient, en 1946 : "C'était épouvantable les divisions étaient surchargées, les hommes s'interpellaient les uns les autres dans une promiscuité invraisemblable. Et je dois dire que je ne restais pas longtemps, moi qui avais eu le si grand désir d'aller à eux, je m'enfuyais presque effrayé de ce que je trouvais comme misère. La promiscuité est telle que bien des âmes s'abiment en prison.(...) Le prêtre ce n'est pas lui qui doit agir sur les âmes, c'est le Christ".

"Des hommes peuvent-ils décider de la vie ou de la mort d'un semblable ?

Je ne le pense pas"A propos de la peine de mort : "Je suis hostile à la peine de mort. Après avoir accompagné tant d'hommes au poteau, je pense à la valeur de l'homme à ce qu'il aurait pu faire. La justice des hommes me laisse songeur. Des hommes quels qu'ils soient peuvent-ils décider de la vie ou de la mort d'un semblable ? Je ne le pense pas car nous sommes tous de pauvres bougres qui avons, à un moment ou un autre de notre vie, quelque chose à se reprocher. Nous autres chrétiens nous sommes moins qualifiés que les autres pour décider de la vie ou de la mort d'un homme..."

• Par Dominique Bague
  • Avec l’abbé Jean Popot (aumônier à Fresnes)
  • Extrait : Enquêtes et commentaires - "J’étais aumônier à Fresnes" de l’abbé Jean Popot (1ère diffusion : 26/03/1963 France III Nationale)
  • Indexation web : Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Les Nuits de France Culture

Par Albane Penaranda. Toute l'année, le choix des meilleures archives de Radio France qui composent une mémoire radiophonique, en collaboration avec l'antenne Ina.

Tag(s) : #Prisons actuelles - Évasions, #Prisons anciennes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :