Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/49/9782840243649FS.gifhttp://www.editions-beatitudes.com/images/30/v_auteur_196.jpgDocument 2010 - Capturé par l'armée russe durant la Seconde Guerre mondiale, accusé d'être un «espion du Vatican», Walter J. Ciszek prêtre jésuite américain, a passé vingt-trois ans dans les prisons soviétiques et les camps de travail de Sibérie entre 1940 et 1963.

Son livre présente un intérêt historique certain car très peu de témoignages ont été édités sur le ministère des prêtres catholiques dans les camps soviétiques durant cette période. Mais il est avant tout le récit d'un itinéraire spirituel impressionnant que le père Ciszek a accepté de rédiger parce qu'après son retour aux États Unis, on lui demandait comment il avait pu surmonter pareilles épreuves. Avec beaucoup de simplicité, il relate les événements auxquels il a été confronté - les cinq ans d'emprisonnement à la Loubianka, le travail dans les mines de sel en Sibérie, etc. - et qui l'ont conduit à un long dépouillement, mais aussi à un abandon de plus en plus confiant à la Providence, à une sérénité intérieur grâce à laquelle il a pu se préserver de «l'arrogance du mal» qui l'entourait. Il rapporte son désarroi, ses souffrances mais aussi le cheminement intérieur qu'il a été amené à faire jusqu'à considérer tout événement, grâces ou épreuves, comme un don de Dieu et une expression de Sa volonté. Cela lui a donné la force de tenir bon et d'exercer ensuite son ministère avec discrétion mais audace dans les conditions extrêmement éprouvantes des camps puis des villes de Sibérie.

Un cheminement humain hors du commun et une odyssée spirituelle unique.

Walter J. Ciszek, SJ, prêtre jésuite américain d'origine polonaise, est né en 1904 et mort en 1984. Après son noviciat aux États-Unis et deux ans d'études au Collège Pontifical Russe à Rome, il est envoyé en mission en Pologne puis en Russie.

Daniel Flaherty, SJ, est né en 1929. Il est directeur éditorial de Loyola Press, maison d'édition située à Chicago.


  • Les courts extraits de livres : 15/10/2010


Extrait du prologue

Le 12 octobre 1963, mon avion atterrissait à l'aéroport Idlewild de New York. Je venais de passer trente-trois ans en Union soviétique, dont la majeure partie en prison ou dans les camps de travaux forcés en Sibérie.

Certains de mes amis ou des membres de ma famille présents ce jour-là m'ont dit qu'ils m'avaient vu sortir de l'avion de la BOAC tel un nouveau Christophe Colomb sur le point de redécouvrir l'Amérique : je retrouvais ma vie d'homme libre. Pour moi, rien de cela à ma descente d'avion. J'ignorais même que j'étais tenu pour mort depuis 1947 et que mes frères Jésuites avaient fait dire des messes pour le repos de mon âme, persuadés que j'étais mort en prison en Union soviétique.

C'est surtout un immense sentiment d'action de grâce envers Dieu qui est monté de mon coeur à ce moment-là, car II était demeuré fidèlement à mes côtés tout au long de ces années. J'étais aussi rempli de gratitude car dans sa divine Providence, il m'avait ramené chez moi, enfin, sain et sauf.

Avec Dieu au goulag : témoignage d'un jésuite interné vingt-trois ans en Sibérie

Auteur : Walter J. Ciszeg | Daniel Flaherty

Traducteur : Emilie Pécheul

Date de saisie : 11/04/2010

Genre : Biographies, mémoires, correspondances...

Éditeur : Ed. des Béatitudes, Nouan-le-Fuzelier, France

 

Acheter Avec Dieu au goulag : témoignage d'un jésuite interné vingt-trois ans en Sibérie chez ces libraires indépendants en ligne :


L'Alinéa (Martigues) Dialogues (Brest) Durance (Nantes) Maison du livre (Rodez) Mollat (Bordeaux) Ombres Blanches (Toulouse) Sauramps (Montpellier) Thuard (Le Mans)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :