Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/82/9782847243482FS.gifLes présentations des éditeurs : 16/06/2011 - Aujourd'hui, la BRI (Brigade de Recherches et d'Intervention) se fait discrète, par essence, par nécessité, et n'en est que plus efficace. Mais l'Antigang a connu son heure de gloire médiatique dans les années 1970, lorsque le non moins médiatique Robert Broussard était à sa tête, pourchassant les ravisseurs du baron Empain ou traquant l'ennemi public n°1, Jacques Mesrine. Mais qui sait que la BRI doit son existence à un autre grand flic, François Le Mouël qui, en 1964, imagine une méthode révolutionnaire pour traquer les voyous ? Qui a jamais raconté par le détail ces « autres affaires » oubliées des Unes des journaux, ces mois de filatures, de surveillance H24, parsemés de rebondissements et à l'issue toujours incertaine ?


Au fil des dossiers, des plus célèbres aux plus méconnus, ce livre ne se contente pas de donner la parole aux seuls patrons de l'Antigang, mais aussi à ces hommes qui ont fait et font encore l'histoire de cette unité exceptionnelle de la PJ parisienne.


http://images3.fnac.com/file.media?f=bG6UirEJJNIDanielle Thiéry, auteur de polars à succès, fut aussi la première femme commissaire divisionnaire de la police française. À travers ce livre, accompagnée par Michel Faury, actuel patron de la BRI, elle a souhaité rendre hommage à ces hommes de terrain pas tout à fait comme les autres, en nous emmenant sur leurs traces, dans la rue ou les méandres du 36 quai des Orfèvres.


Ce livre a été réalisé avec le concours des policiers d'élite de la BRI

 

 

Les courts extraits de livres : 16/06/2011- Extrait de la préface


Lorsque j'ai pris la tête de l'Antigang, le 5 septembre 2008, je ne pensais pas que le temps s'écoulerait aussi vite. J'ai l'impression que c'était hier. Peut-être à cause de tous ces événements forts et parfois dramatiques que nous avons vécus depuis presque trois ans. Et ce sont justement toutes ces « affaires de PJ » qui vont être le fil conducteur de ce livre. Le lecteur pourra constater qu'entre l'arrestation réalisée place du Palais-Royal, en 1964, et celle, mouvementée, de quatre braqueurs de bijouterie, en 2010, au Kremlin-Bicêtre, 36 ans se sont écoulés sans que le mode opératoire de la BRI ait vraiment changé. Les policiers de l'Antigang recherchent toujours le flagrant délit, la « preuve reine », démontrant une patience hors du commun, car il en faut à surveiller pendant des semaines, voire des mois, 24 heures sur 24, des malfrats susceptibles de passer à l'acte à tout moment. Confrontés à des individus dangereux, les hommes de la BRI font encore de la prudence et du courage deux vertus cardinales et n'interviennent que dans les conditions de sécurité optimales, parfois même avant le passage à l'acte des voyous, s'ils pensent qu'il y a des risques pour les victimes. Nous sommes bien loin de l'image d'Épinal du policier va-t-en guerre ou du cow-boy avec le doigt sur la détente, véhiculée par certains médias ou le cinéma.


Servir à la BRI, c'est vivre avec l'événement, c'est enchaîner à un rythme soutenu la lutte sans merci contre le banditisme, d'initiative ou en appui d'autres services, sans oublier les missions de la Brigade Anti-Commando (BAC) dont la BRI demeure la pierre angulaire.


Dans une même semaine, il n'est pas rare que les hommes de l'Antigang exercent ces différents métiers, en réservant du temps, non seulement à l'entraînement, mais aussi à la réflexion dans un souci d'amélioration de nos structures.


Ce que j'ai ressenti, le jour de mon arrivée dans ce bureau chargé d'histoire(s) ... de police, c'est un mélange de fierté et d'inquiétude.


De fierté, car je succédais à des hommes que j'admirais. Quel honneur, en effet, de s'asseoir dans le fauteuil de Robert Broussard, ce grand flic qui a déchaîné l'imagination de nombreux enfants... dont la mienne ! Fierté, aussi, parce que j'allais commander des hommes pour lesquels j'ai un profond respect. Ici, le courage n'est pas un vain mot. C'est une valeur essentielle dans une période où l'on en manque parfois cruellement.


BRI : histoire d'une unité d'élite

Auteur : Danielle Thiéry

Date de saisie : 16/06/2011

Genre : Documents Essais d'actualité

Éditeur : Jacob-Duvernet, Paris, France

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :