C'est il y a deux cents ans que Clairvaux est devenue prison. Saint Bernard l'avait fondée, dans un val du Sud de la Champagne, il y a presque 900 ans. Il disait : "L'abbaye est pour le moine une prison ouverte."
Porterie du palais abbatial.
Entrée principale de l'établissement pénitentier de Clairvaux © Prosopee - 2012
Au temps des moines, la clôture n'avait pas besoin de serrures. Quand la détention transforma la vocation du lieu et qu'on y enferma jusqu'à 3000 personnes, il devint illisible : un vrai labyrinthe...
Depuis une quarantaine d'années (le hasard a fait que le changement a coïncidé avec la prise d'otages de Buffet et Bontemps en 1971), la maison centrale s'est installée dans des immeubles dits modernes, en retrait des bâtiments historiques. Depuis, à Clairvaux, toujours propriété d'état, la place du ministère de la Justice recule par rapport à celle du ministère de la Culture. Mais la mise en valeur de ce lieu de mémoire ne se fera que si y est sauvegardée une double histoire, celle de l'enfermement choisi et celle de l'enfermement contraint. "Ô Clairvaux, écrivait Victor Hugo, abbaye dont on a fait une bastille, autel dont on a fait un pilori"...
/http%3A%2F%2Fwww.franceinter.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fimagecache%2F80x80%2Fimagefield_default_images%2Favatar-default.png)

Cliquer sur le lien ci-dessous
poisson's timeline featuring updates and tweets. (timekiwi)
timekiwi.com/philippepoisso
il y a 5 jours – I'm squeezing kiwis on @timekiwi. Here's my new timeline ... Le blog de Philippe Poisson (11 juin 2012 ). 1 862 061 pages vues à la date du 11 juin 2012.