Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.hominides.com/data/images/illus/arkaim/arkaim-cite-age-du-bronze.jpgLa vallée des Merveilles, qui se trouve dans le massif du Mercantour à 80 km de Nice, est l'un des plus importants sites de gravures rupestres d'Europe. Elle abrite un musée consacré à la préhistoire. Une exposition révèle au grand public les richesses du trésor archéologique découvert ces dernières années dans les vastes steppes à l'est de l'Oural, à Arkaïm plus exactement.

 

Plus d'une vingtaine de structures circulaires correspondant à des concentrations urbaines de l'âge du Bronze y ont été repérées, constituant ce que les savants appellent la Contrée des Cités. La découverte, en 1987, de ce site a permis de mettre au jour de nombreux vestiges servant à comprendre le mode de vie des anciens habitants de ces territoires à la frontière entre l’Europe et l’Asie. L’exposition présente, pour la première fois en France, des centaines d’objets archéologiques originaux provenant des fouilles de la cité d’Arkaïm: armes, outils, poteries, bijoux, sculptures… Grâce à des reconstitutions, des maquettes et des audiovisuels, les visiteurs voyageront dans le fascinant mystère de l’empire des steppes il y a 4000 ans.

 

Jusqu'au 31 mars 2011, Musée des Merveilles - Tende - Alpes-Maritimes. Rens.: 04 93 04 32 50 ou www.museedesmerveilles.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :