Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle/HACHETTELITTERATURES/2009/9782012372870-G.jpghttp://archives-sonores.bpi.fr/media/doc_acc/Andre_Rauch.jpgDocument 2009 - 1936 : Hubert Paludeau assassine sa maîtresse, après une liaison tumultueuse... Meurtre avec préméditation ? Crime passionnel ? S'en suit un procès qui fera grand bruit. L'opinion est perturbée, les plaidoiries enflammées. La violence de l'amour, la jalousie sournoise peuvent-elles atténuer l'horreur du crime ? Verdict : crime passionnel, vingt ans de travaux forcés, seulement.

2007: Charles Nadeau poignarde à seize reprises sa femme. Un couple chaotique. Un enfant qui le divise. Tensions, violence conjugale, jalousie amoureuse. De l'amour à la haine il n'y a qu'un pas... Verdict : vingt ans de réclusion criminelle.

L'amour peut-il être une circonstance atténuante au crime ? Un tribunal se fait-il l'écho des valeurs d'une époque ? Aime-t-on différemment au début et à la fin du XXe siècle ? Les «circonstances atténuantes» se plaident-elles différemment dans l'entre-deux-guerres et soixante-dix ans plus tard, dans les années 2000 ? André Rauch donne la parole à la presse, à l'opinion, aux accusés et à leurs plaideurs pour analyser ce moment où la passion se consume dans le crime.

André Rauch, professeur à l'Université de Strasbourg, chercheur à ISOR (Paris 1), est spécialiste d'histoire culturelle. Il a notamment publié, chez Hachette Littératures, L'Identité masculine à l'ombre des femmes et, dans la collection «Pluriel», Vacances en France de 1830 à nos jours et Histoire du premier sexe de la Révolution à nos jours.



  1. Qui êtes-vous ?
    Professeur des Universités à Strasbourg, chercheur au laboratoire ISOR (Université Paris Sorbonne 1), je mène mes recherches dans le domaine de l*histoire culturelle, discipline nouvelle et peu pratiquée en France. Après avoir porté mon intérêt sur l*histoire du corps puis sur l'histoire des loisirs, je me suis orienté vers l'histoire de la virilité et du genre masculin. Aujourd'hui je me concentre sur l'histoire de la - ou des - passions. Dans ce livre, je traite de la passion amoureuse lorsqu'elle se consume dans le crime passionnel.

    2) Quel est le thème central de votre livre ?
    Le thème central de «L'amour à la lumière du crime. 1936-2007» est de confronter les arguments qui apparaissent dans la presse, puis dans les prétoires, pour justifier le rôle de la passion dans l*acte criminel. Comment s'organisent les plaidoiries qui visent à obtenir les circonstances atténuantes ? Comment convaincre un jury d'assises qu'il s'agit d'amour et pas d'intérêt ? De tels arguments évoluent-ils au cours des soixante-dix années qui séparent les deux procédures retenues pour exemple ?

    3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ?
    «Ce livre veut saisir un instantané d'histoire où se dessine les contours de la passion amoureuse. Ni valoriser ni nier l*existence de celle-ci, seulement chercher d'où vient sa force, dans des circonstances données. A cette fin, choisir un événement clef, un paroxysme, un moment où la passion s'enflamme et brûle, s'assume et se consume dans le crime» (p. 7).

    4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ?
    «Le Messie» de Georg Friedrich Haendel

    5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
    L'idée que la passion amoureuse n'est pas atemporelle : ses acteurs sont dépendants des circonstances dans lesquelles ils vivent leur amour et leurs paroles ou leurs gestes restent porteurs des jugements de leur époque sur la passion.

 

L'amour à la lumière du crime : 1936-2007

Auteur : André Rauch

Date de saisie : 07/10/2009

Genre : Sociologie, Société

Éditeur : Hachette Littératures, Paris, France

Collection : Histoire



André Rauch, L’amour à la lumière du crime. 1936-2007, Paris, Hachette Littérature, 2009, 247 p. Texte intégral

http://genrehistoire.revues.org/index959.html

 

 

Acheter L'amour à la lumière du crime : 1936-2007 chez ces libraires indépendants en ligne :


L'Alinéa (Martigues) Dialogues (Brest) Durance (Nantes) Maison du livre (Rodez) Mollat (Bordeaux) Ombres Blanches (Toulouse) Sauramps (Montpellier) Thuard (Le Mans)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :