Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.librairie-hussard.com/catalog/images/21_06_10_assaut_gign_au_coeur_action.jpgDocument 2010 - 54 heures d'angoisse, 173 otages Et 45 membres du GIGN, prêts à tout pour les sauver.

Un exploit historique et une aventure humaine jamais révélés.

24 décembre 1994. Roland Môntins, chef de groupe au GIGN, s'apprête à réveillonner en famille. Au même moment, à Alger, quatre terroristes surarmés s'emparent de l'avion d'Air France pour Paris. A bord, plus de 200 passagers, désormais otages.


Très vite, trois d'entre eux sont exécutés. La froide détermination du commando terrifie toute la France. Dans la cabine, les heures puis les jours passent, infernaux, passagers et équipage attendent la mort...

 

Le 26 décembre, l'avion se pose à l'aéroport de Marignane. 17 h 12 : le GIGN donne l'assaut. Roland, l'un des premiers à entrer dans l'avion, progresse dans les allées face aux tirs du commando. Lui et neuf autres gendarmes sont blessés. La détermination des hommes du GIGN ne faiblit pas : ils n'ont que quelques secondes pour neutraliser les terroristes, sauver les otages et évacuer l'avion piégé par une bombe.

Le chef de groupe du GIGN, Roland Môntins (au centre sur la photo) et l'écrivain Jean-Michel Caradec'h racontent de l'intérieur, presque seconde par seconde, deux jours de tension et de drame : dans l'avion, l'organisation des terroristes et la terreur des otages ; à Alger et Paris, les âpres négociations politiques et, au cœur du GIGN, le montage de l'opération pour seize minutes de combat meurtrier. Cet assaut lancé sur un avion de ligne, sans qu'aucun otage ne soit blessé, reste unique dans l'histoire de la piraterie aérienne.

Quand la réalité dépasse la fiction, cela donne un livre d'aventure et d'action exceptionnel.

Roland Môntins a travaillé au GIGN. Il était le chef d'équipe du groupe qui a donné l'assaut au moment de la prise d'otages. Il vit aujourd'hui à Grenoble.

Jean-Michel Caradec'h est un journaliste et écrivain français né le 22 mars 1950. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages en collaboration avec des personnalités du spectacle, du sport et de la vie civile.

 

  • Les courts extraits de livres : 25/05/2010


Cabine de l'Airbus.

17 h 01

La chape de peur qui s'est abattue dans l'avion pétrifie tous les otages dans un silence de mort où les psalmodies de Maklouf s'égrènent comme les notes d'un compte à rebours. Zahida, assise au milieu de l'avion à côté de Gilles, souffle au chef de cabine :

- C'est très mauvais signe. Il faut faire quelque chose !

- Mais quoi ?

- Je crois qu'il faut armer la porte.

Zahida désigne l'issue de secours à ouverture manuelle, située au-dessus de l'aile, qui s'ouvre en la poussant vigoureusement.

- Il faut que vous m'aidiez : elle n'est pas assistée. Je suis épuisé : je n'aurai pas la force !

Les passagers situés à proximité ont vu le geste de Gilles qui vient d'abaisser la poignée. «Non ! Non ! chuchotent-ils avec véhémence, n'attirez pas l'attention sur nous ! Ils vont nous tuer !» Gilles remet la poignée en place. Salim qui passe dans l'allée ne s'est aperçu de rien. Il file rejoindre Mustapha à l'arrière et les deux hommes, suivant les instructions de Yahia, ouvrent la porte arrière gauche et lâchent à l'aveuglette plusieurs rafales aux alentours. Puis ils referment la porte et Mustapha part s'emparer de la hache pour suivre les instructions de son chef : aller trancher la tête du plus jeune des stewards, Richard. Son geste est interrompu par un cri de Salim qui désigne le hublot du doigt.

  • Chouf ! Chou/ ! Les impies !

    Mustapha court au hublot et aperçoit la passerelle chargée d'hommes en noir qui s'apprête à contourner l'aile en direction du nez de l'avion.

    - Yalla ! Yalla ! On va tuer les impies.

    Les deux terroristes, braquant leurs armes en avant, se précipitent en criant vers le cockpit.



Acheter L'assaut : le GIGN au coeur de l'action chez ces libraires indépendants en ligne :

L'Alinéa (Martigues) Dialogues (Brest) Durance (Nantes) Maison du livre (Rodez) Mollat (Bordeaux) Ombres Blanches (Toulouse) Sauramps (Montpellier) Thuard (Le Mans)



Liens utiles sur le blog


Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (gign)

article - 20/12/08 - Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) - « … Suite à la tragédie de Munich en 1972 où une délégation israélienne avait été prise en otage par un groupe de…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-25977827.html


Le gign, plus de 30 ans d'interventions

Le gign, plus de 30 ans d'interventions

article - 07/02/09 - Le GIGN, plus de 30 ans d'interventions - Archives de presse - C'est à la suite d'une importante mutinerie à la prison de Clairvaux en novembre 1973, que la gendarmerie nationale a…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-27645142.html


Gign : au coeur de l'action

Gign : au coeur de l'action

article - 18/02/09 - GIGN : Au cœur de l'action - Présentation de l'éditeur Constitué d'une étonnante série de photographies en action, cet ouvrage entraîne le lecteur au plus profond des différents…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-28094250.html


Il y a 30 ans, le gign à djibouti

article - 20/12/08 - Il y a 30 ans, le GIGN à Djibouti - « … Le 3 février 1976, une trentaine d’écoliers pris en otages par des terroristes somaliens attend anxieusement l’issue de son sort. Leur car…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-25990236.html


L'assaut gign »

article - 12/06/09 - L'Assaut GIGN » - Un seul mot pour résumer l'une des prises d'otages les plus marquantes de ces dernières décennies en France : « L'assaut » est le titre de cet ouvrage…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-32549675.html

 

Comment oublier l'"affaire des irlandais de vincennes" ?

article - 18/03/10 - d'appartenir à une organisation terroriste irlandaise sont arrêtés à l'initiative du GIGN dans un appartement de Vincennes. Le commandant de gendarmerie Jean-Michel…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-comment-oublier-l-affaire-des-irlandais-de-vincennes-46931407.html


La petite demoiselle … Et autres affaires d'etat

La petite demoiselle … Et autres affaires d'etat

article - 16/03/10 - Autour de l'ancien capitaine de gendarmerie baril … L'assaut: GIGN-Marignane - 26 décembre 1994, 17h12 GIGN : au cœur de l'action …

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-la-petite-demoiselle-et-autres-affaires-d-etat-46790347.html


L'assaut: gign-marignane - 26 décembre 1994, 17h12

article - 20/01/09 - L'assaut: GIGN-Marignane - 26 décembre 1994, 17h12 - L’image un peu trouble d’un avion, des passerelles précipitées vers les portes, des silhouettes noires qui se jettent à l’assaut,…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-26969977.html


Exercice d'exception de la médecine d'urgence : le médecin du gign

article - 17/01/09 - Exercice d'exception de la médecine d'urgence : le médecin du GIGN - Exercice d'exception de la médecine d'urgence : le médecin du GIGN Médecin en chef Xavier DONNE Groupement de…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :