Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.lunion.presse.fr/media/imagecache/article-taille-normale/protec/2011-05/2011-05-08/201105084dc607704b8a8-0.jpgVous connaissez Victor, l'enfant sauvage de l'Aveyron, décrit en 1801 et 1806 par le médecin Jean Marc Gaspard Itard, une histoire rendue célèbre au cinéma par l'adaptation de François Truffaut en 1969, « L'Enfant sauvage ». Le village de Songy aussi a « hébergé » sa fille sauvage. Une statue à son effigie vient d'ailleurs d'être érigée sur la place du village. « Nous voulons mettre en avant le patrimoine architectural de la commune et les personnalités célèbres qui l'ont traversée », explique le maire, Francis Passinhas.

Une pancarte a été posée au pied de la statue. Elle retrace l'histoire de cette fille sauvage capturée en septembre 1731 à l'âge de 19 ans dans les bois de Songy. Marie-Angélique, c'est son nom, a survécu durant dix ans armée d'un gourdin et d'une arme métallique. Cette chasseresse noirâtre, chevelue, griffue, qui s'agenouillait notamment pour boire l'eau, était une petite Amérindienne du peuple des Renards, emmenée en France par une dame du Canada. Elle eut le malheur d'arriver à Marseille lors de la grande peste de 1720. Selon les archives, Marie-Angélique a parcouru sur des milliers de kilomètres les forêts du royaume de France. Après sa capture, elle a vécu en liberté au château du comte d'Espinoy de Songy, avant d'être transférée à l'Hospice de Châlons-sur-Marne. C'est là qu'elle est baptisée, qu'elle apprend à lire et à écrire. Religieuse un temps dans une abbaye royale, elle tombe dans la misère, puis est secourue par la reine de France, épouse de Louis XV. Le 15 septembre 1775, elle meurt à Paris, assez fortunée, son inventaire après décès en faisant foi.

 

Capturée dans les bois en 1731 La « fille sauvage » a désormais sa statue

Publié le lundi 06 juillet 2009

 

www.lunion.presse.fr › A la une

6 juil. 2009 – Capturée dans les bois en 1731 La « fille sauvage » a désormais sa statue ... Elle retrace l'histoire de cette fille sauvage capturée en septembre 1731 à ... 

 

La fascination des « enfants sauvages »

La fascination des « enfants sauvages »

article - 10/09/09 - La fascination des « enfants sauvages » - Document archives - En 1731, le village champenois de Songy découvre une créature extraordinaire. Depuis Remus et Romulus, élevés…

Itinéraire d'une enfant sauvage

En 1731, une « fille sauvage » est capturée en Champagne. Objet de curiosité, elle suscite des débats sans fin sur la nature de l'homme : est-il bon ? Est-il méchant ?... Une universitaire américaine a exhumé cette vie hors du [...]

Tag(s) : #Histoire - Documentaires
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :