Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.affaires-criminelles.com/images/livres/110.jpgDocument 2006 - En 1984, jeune journaliste à Europe 1, Laurence Lacour arrive dans la vallée de la Vologne pour couvrir l'assassinat de Grégory Villemin, un enfant de quatre ans.

En quelques semaines, ce fait-divers devient un feuilleton national. L'instruction se déroule à ciel ouvert. Partie pour deux jours, Laurence Lacour reste quatre ans dans les Vosges. Traumatisée par ce qu'elle a vu et vécu, elle quitte le journalisme pour écrire ce livre.

Le Bûcher des innocents est à la fois une enquête de haut vol et le récit de l'initiation d'une jeune journaliste aux démons des médias. Avec pudeur, humanité, et un souci extrême de la vérité, Laurence Lacour a écrit un livre unique, qui saisit le lecteur dès les premières pages et ne le lâche plus.

Alors que l'affaire reste aujourd'hui encore une énigme, il apporte toutes les pièces du puzzle, de l'assassinat du premier suspect, Bernard Laroche, par le père de Grégory poussé à bout par les médias, aux rumeurs contre Ghristine Villemin, transformée en personnage de fiction, diabolique et manipulateur.

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/dossiers/laurence-lacour.jpgLaurence Lacour démonte l'engrenage de passions, d'intérêts, d'incompétence et de folie qui ont donné sa démesure à l'affaire. D'une plume tendre et humaine, elle retrace la chronique d'une passion française et raconte l'amour inaltérable qui a sauvé les parents de Grégory, tout au long du cauchemar.

Salué par la critique lors de sa parution, il y a treize ans, ce livre reparaît aujourd'hui dans une version entièrement refondue, grâce, notamment, aux pièces d'instruction, désormais accessibles.

Le Bûcher des innocents a été adapté à la télévision par Raoul Peck et Pascal Bonitzer, dans L'Affaire Villemin.

Le Bûcher des innocents se prolonge sur www.arenes.fr

 

  • Les courts extraits de livres : 06/10/2006

La gendarmerie de Bruyères, chef-lieu de canton.

Un rectangle de béton posé à la sortie de la ville en direction d'Épinal. Quelques marches, une porte vitrée, des fenêtres barrées de grilles, de sombres uniformes, rien de très avenant. Pourtant, pendant trois semaines, nous allons vivre accrochés par dizaines à ce lieu dérisoire. Ici a démarré, le 16 octobre 1984, l'enquête sur l'assassinat de Grégory Villemin, âgé de 4 ans, retrouvé mort ce soir-là vers 21 h 15 flottant pieds et poings liés sur une rivière vosgienne : la Vologne.


Ce 16 octobre vers 18 heures, un scanner grésille dans la rédaction de La Liberté de l'Est d'Epinal. Le scanner est une radio qui permet d'écou­ter les fréquences utilisées par les policiers, les gendarmes ou les pompiers et de connaître ainsi tous les événements qu'ils sont amenés à traiter. A cet instant, l'appareil annonce une disparition d'enfant. Philippe Jéchoux, jeune pigiste, et Patrick Gless, photographe, ne tardent pas à localiser les lieux des recherches. Le secrétaire de mairie de Lépanges-sur-Vologne leur a confirmé l'information, et même précisé qu'un correspondant anonyme avait revendiqué par téléphone l'enlèvement du petit garçon à son retour de l'école. D'emblée, l'affaire semble grave. Les secours s'organisent avec le maire et les gendarmes, dont les chiens ont flairé un pyjama du garçonnet. Devant la maison de l'enfant, les deux journalistes perçoivent la très grande inquiétude de tous ceux - famille, voisins, amis - venus réconforter les parents affolés. A la nuit tombée, la panique s'empare du petit groupe.


Après de vaines recherches dans les fourrés alentour, l'oncle Michel, qui a reçu l'appel anonyme, commence à parler de la Vologne, la rivière qui s'écoule dans le village d'est en ouest, de Gérardmer vers Épinal. De l'avis général, l'enfant ne peut pas être loin, la Vologne étant régulière­ment freinée par une suite de petits barrages.

Le bûcher des innocents

Auteur : Laurence Lacour

Genre : Documents Essais d'actualité

Éditeur : Ed. des Arènes, Paris, France

 

Acheter Le bûcher des innocentschez ces libraires indépendants en ligne :


L'Alinéa (Martigues) Dialogues (Brest) Durance (Nantes) Maison du livre (Rodez) Mollat (Bordeaux) Ombres Blanches (Toulouse) Sauramps (Montpellier) Thuard (Le Mans)

 

 

Liens utiles sur le blog

 

 

Le gendarme et le corbeau …

Le gendarme et le corbeau …

article - 13/10/09 - exprime sans détour ses convictions Il reste «le gendarme» de l'affaire Grégory. Étienne Sesmat, capitaine à l'époque, a mené avec ses collègues les premières…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-le-gendarme-et-le-corbeau--37474034.html


Les grandes énigmes de la justice

Les grandes énigmes de la justice

article - 02/02/10 - Les grandes énigmes de la justice - Gaston Dominici, le petit Grégory, Umar Raaaaa … Déjà jugées, ces affaires criminelles n'en continuent pas moins de défrayer…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-les-grandes-enigmes-de-la-justice-44143624.html

 


Les larmes oubliées de la vologne

article - 31/08/10 - Les larmes oubliées de la Vologne - Document 2009 - 16 octobre 1984. Le corps de Grégory Villemin, 4 ans et demi, est découvert dans les eaux de la Vologne, une rivière des…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-les-larmes-oubliees-de-la-vologne-56252281.html


Evolution de l'affaire grégory - 7 décembre 2009

Evolution de l'affaire grégory - 7 décembre 2009

article - 08/12/09 - Évolution de l'affaire Grégory - 7 décembre 2009 - L'avocat de la famille Villemin révèle que trois empreintes génétiques ont été…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-evolution-de-l-affaire-gregory-7-decembre-2009-40776892.html


Du nouveau dans l'affaire grégory ?…

Du nouveau dans l'affaire grégory ?…

article - 22/10/09 - Du nouveau dans l'Affaire Grégory ?… - 'affaire Grégory est-elle en passe de connaître un nouveau rebondissement ? Des expertises génétiques ont permis…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-du-nouveau-dans-l-affaire-gregory--37974565.html


Les tests adn dans l'affaire du meurtre du petit grégory

Les tests adn dans l'affaire du meurtre du petit grégory

article - 05/05/10 - Les tests ADN dans l'affaire du meurtre du petit Grégory - Nouveau rebondissement dans l'affaire du petit Grégory. Les tests ADN pratiqués sur les nombreuses empreintes…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-les-tests-adn-dans-l-affaire-du-meurtre-du-petit-gregory-49863781.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :