Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/39/9782020988339FS.gifDocument 2011 - Inspecteur de police d’une rare intelligence, escroc aventurier de haut vol, Jean-Baptiste Meusnier fut assassiné en 1757.

En retraçant la vie fascinante et aventureuse de ce policier du XVIIIe siècle, Robert Muchembled plonge dans les recoins les plus obscurs du siècle des Lumières. Derrière Meusnier, c’est tout le monde trouble de la police qu’il fait ressurgir, pointant les contradictions, les corruptions et les travers d’une profession saignée par l’achat de ses charges et contrainte, pour survivre, de mettre son talent à son propre service et non à celui du royaume

Entre sexe, argent et pouvoir, la police préfère jouer du pourrissement du régime monarchique plutôt que le servir, et contribue ainsi à précipiter les bouleversements de 1789. Ainsi, ce que Robert Muchembled montre, c’est que les causes de la Révolution française ne résident pas plus dans la désacralisation de la personne royale sous Louis XVI que dans la constitution d’un « espace public », mais bien dans un lent pourrissement sur pied du régime, dont la police a sa part.

Les Ripoux des Lumières - Corruption policière et Révolution

 

Robert Muchembled

Broché

Paru le: 13/01/2011

Éditeur : Seuil

Collection : L'Univers historique


L'auteur en quelques mots en 2011 ...

 

Robert Muchembled : Professeur à l'université de Paris-Nord, lauréat du prix Descartes Huygens, ancien membre de l'Institute for Advanced Study de Princeton, il a écrit 25 ouvrages traduits en une vingtaine de langues.


Il a notamment publié, au Seuil, Une histoire du diable (2000), L'Orgasme et l'Occident (2005) et Une histoire de la violence (2008).

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :