Document juin 2011
- Ouvrage centré sur la Crim' des années 1970. Il retrace les grandes heures,
les moments historiques qui ont marqué à jamais l'histoire de la police judiciaire parisienne.
Ma vie à la crim' - Ce flic n'est pas un flic comme les autres. Il a été le patron de la Crim', la mythique Brigade criminelle du 36 quai des Orfèvres, pendant une dizaine d'années. Son quotidien : homicides, viols, enlèvements, attentats. Évoluer ainsi entre les vivants et les morts détermine le cours d'une existence. Et l'homme, aujourd'hui retiré des affaires, ne manque pas de caractère. C'est sans doute pourquoi, là où d'autres vont tirer un voile pudique sur certains souvenirs, user et abuser de la langue de bois, Patrick Riou, lui, trempe sa plume dans la plaie et égratigne à tout va. Il n'a rien à cacher. Qu'il s'agisse de l'institution policière et de ceux qui la dirigent, des différents préfets et autres ministres qu'il a croisés, ou encore des directeurs qui se sont succédé à la tête du 36, Patrick Riou se laisse aller à écrire comme il pense.
Au-delà des souvenirs d'un homme qui a consacré son existence au bien public, Patrick Riou invite le lecteur à le suivre tant sur le terrain que dans les couloirs de la Crim'. Au visiteur qui lui emboîte le pas, il fait découvrir la personnalité des hommes qui peuplent « la principauté de Lutèce », leurs techniques d'enquête, leurs états d'âme aussi - et leurs doutes parfois. Qu'est-ce qui a changé pour ces flics de PJ qui peuvent vous pister sans quitter leur bureau ? Les indices laissés par votre téléphone portable - même si vous l'éteignez -, votre carte bancaire et le disque dur de votre ordinateur leur sont souvent amplement suffisants pour vous confondre si vous avez eu la mauvaise idée de nuire à votre prochain. Mais cette police-là, est-elle aussi efficace que celle de Maigret ? Quelles sont ses méthodes et ses limites ? Quel est son avenir ?
- Ma vie à la Crim'
- Riou, Patrick
- Jacob-Duvernet , Paris
- collection Société
- Parution : juin 2011
-
L'édition au service du journalisme - Ancrées dans le monde de la presse, les éditions Jacob-Duvernet en ont conservé la vocation généraliste et l'indépendance d'esprit. Biographies, essais de société, nos ouvrages s'emparent sans tabous de sujets aussi variés que la vie des jeunes femmes à Téhéran, les secrets de course de Raymond Poulidor ou le destin brisé de la première femme pilote de chasse française. Journalistes comme Jean-Marie Colombani, légendes vivantes comme Maurice Herzog ou anciens agents de renseignement comme Charles Cogan : notre première fierté, ce sont nos auteurs. - Luc Jacob-Duvernet