Document 2004 - Rebatet: "Comme tant d'écrivains, j'avais été partagé depuis l'âge de trente ans entre la politique et la littérature. Celle-ci, longtemps refoulée ou trop incertaine pour s'imposer, réclamait son dû, au moment où le drame mondial dans lequel j'avais tenu mon rôle s'amplifiait encore. C'était peut-être paradoxal. Mais après tout, je suivais exactement le plan que je m'étais fixé en janvier 1941: témoigner, militer par un livre, puis en entreprendre aussitôt après un autre, qui serait enfin une œuvre d'imagination." Lucien Rebatet constitue un cas à part dans l'histoire intellectuelle de la France du vingtième siècle. Auteur des Deux étendards, un immense roman que nombre de critiques et d'écrivains ont salué comme un chef-d' oeuvre, des Décombres, le best-seller de l'Occupation, qui se situe dans la lignée des oeuvres d'Agrippa d'Aubigné et de Léon Bloy et qui est considéré comme un des meilleurs documents sur la France des années trente et de Vichy, et d'Une histoire de la musique, qui s'est immédiatement imposée comme un ouvrage de référence sur le sujet, il a également été un grand critique d'art, un pionnier et un géant de la critique de cinéma et un journaliste politique influent. En dépit de ces accomplissements, Rebatet est pratiquement inconnu du grand public. C'est qu'il paie les graves erreurs qu'il a commises et qui lui ont valu d'être condamné à mort. "Collaborateur, et de l'espèce la plus frénétique", selon ses propres termes, il s'est signalé par la virulence de son antisémitisme et a préconisé une alliance totale entre la France et l'Allemagne nazie. Toutefois, ce côté monstrueux de la personnalité de Rebatet rend l'homme et son oeuvre encore plus intrigants et soulève toutes sortes de questions. Le fait que l'intolérance, la haine, le fanatisme et la furie meurtrière puissent se conjuguer, chez le même homme, avec une intelligence, un talent, une culture et une sensibilité hors du commun, constitue un mystère ou du moins un paradoxe passionnant et ne peut qu'accroître l'intérêt d'une étude sur sa personne et sa production. "C'est (...) le premier livre consacré à Rebatet qui présente une aussi substantielle iconographie: plus de trente photographies, de l'enfance à la vieillesse, dont la plupart sont inédites." (Le Bulletin célinien.) - "(...) une biographie très dense, qui ne vise à aucun moment à faire l'apologie de Rebatet, mais à présenter objectivement l'ensemble de sa production." (Alain de Benoist, Éléments.) - "Il faut rendre grâces à l'auteur d'avoir su raison garder face au phénomène Rebatet (...)." (Rivarol.) - "Nul n'était mieux qualifié que (Pascal Ifri) pour effectuer une étude sur la personne de Lucien Rebatet et sa production." (Réfléchir et Agir.) - "Ce petit livre, bien écrit et parfaitement renseigné, éclaire avec intelligence la personnalité de Rebatet et n'oublie pas de le remettre en perspective avec son temps." (Aventures et Dossiers secrets de l'Histoire.)
Broché: 128 pages
Éditeur : Pardès (15 juin 2004)
Collection : "Qui suis-je ?"
Professeur à la Washington University de Saint-Louis (Missouri, États-Unis), Pascal Ifri est spécialiste du roman français du XXe siècle. Il est aussi rédacteur en chef du Bulletin Marcel Proust. Il a également publié aux éditions Pardès un "Qui suis-je?" Proust, disponible sur Amazon.
Liens utiles sur le blog
Ramon fernandez, le maudit
article - 05/02/09 - A l'intérieur de la nef, les uniformes vert-de-gris côtoient le gratin des intellectuels collabos. Mais on remarque aussi la présence des résistants François Mauriac et Jean…
http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-27579458.htm
Les alcôves de la collaboration
article - 26/07/09 - Ou comment une France dévirilisée par la défaite - qu'il s'agisse des citoyens de base, des intellectuels ou des ministres collabos - eut les yeux de Chimène pour les «grands barbares…
http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-34239097.html
X.Vallat (1891-1972) du nationalisme chrétien à l'antisémitisme d'état
article - 14/03/10 - sa tête, de justesse. En prison, il devient le compagnon de cellule et le disciple de Charles maurras. Rapidement libéré, puis amnistié, il termine sa longue carrière politique comme…
Darquier de pellepoix, un antisémite français
article - 10/06/09 - Darquier de Pellepoix est unanimement voué aux gémonies, surtout par les héritiers de maurras. À la fin des années trente, les deux hommes appartenaient pourtant au même champ…
http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-32468708.html
Itinéraire d'un salaud ordinaire
article - 15/02/09 - une certaine droite française enracinée dans une tradition antisémite portée par Charles maurras et défendue par Pierre Laval et Philippe Pétain. Responsable en partie de la…
http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-27971278.html
« soliloque du prisonnier », rédigé par charles maurras
article - 24/08/10 - « Soliloque du prisonnier », rédigé par Charles maurras - Voici un ouvrage surprenant et un auteur souvent dérangeant pour ne pas dire rejeté : « Soliloque du prisonnier…
L'histoire de la cagoule
article - 15/07/09 - (C.S.A.R.), dont le noyau dur était formé d'anciens Camelots du roi lassés par l'attentisme de maurras. Trois personnalités y dominent : Jean Filliol, bagarreur redoutable et fanatique qui…
http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-33834908.html
"l'itinéraire spirituel" de charles maurras
article - 30/12/09 - "L'itinéraire spirituel" de Charles maurras - Le 8 février 1979, le jury du prix Saint-Louis couronne l'ouvrage d'Eric Vatré, « Charles maurras, un itinéraire spirituel »…
Dessins de la prison de fresnes pendant l’épuration (j-cl. Vimont)
article - 20/03/10 - comporte des oeuvres de sa plume, mais aussi de quelques compagnons de détention comme Robert brasillach ou l’officier de la Légion des Volontaire Français (LVF) Demessine. L’auteur…
Intelligence avec l'ennemi, le procès brasillach
article - 15/06/09 - Intelligence avec l'ennemi, le procès brasillach - Peut-on exécuter un artiste parce qu'il pense mal ? L'écrivain est-il responsable de ses écrits ? Les mots…
http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-32661018.html
Jean-yves et pierre-antoine cousteau : deux frères, deux destinées…
article - 26/07/09 - Jean-Yves et Pierre-Antoine cousteau : deux frères, deux destinées… - cousteau, Pierre-Antoine (journaliste violemment antisémite, auteur de l' « Amérique juive…