Le bagnard Paul Louis Mariotti traverse cinquante ans de l'histoire de la Nouvelle-Calédonie (1878-1927). Bandit d'honneur envoyé six ans aux travaux forcés à 19 ans, à La Nouvelle pour crime de vendetta familiale, il devient en 1911 le premier président de la commission municipale de Farino. Cette saga familiale décrit la première génération, celle des hommes et des femmes déracinés qui créèrent un homme particulier, Le Broussard, élément incontournable de la communauté calédonienne. Paul Louis Mariotti fut l'un des "ouvriers de la transportation" qui permirent à la seconde colonie de peuplement française de devenir un "pays" multiculturel et pluricommunautaire.
- Editeur : Editions L'Harmattan (1 juin 2010)
- Collection : LETTRES DU PACI
Historien et écrivain, Frédéric Angleviel est né en 1961.
En tant qu’historien, il a soutenu une thèse nouveau régime d’histoire sur Wallis-et-Futuna en 1989 et une Habilitation à Diriger des Recherches sur l’historiographie de la Nouvelle-Calédonie en 2002. Pour sa carrière et ses publications historiques, on peut se référer à la notice biographique de Wikipedia.
En 2015, il publie Un drame de la colonisation. Ouvéa, ouvrage lancé par son éditeur parisien Vendémiaire lors du salon du livre de Paris. Cet ouvrage reçoit le prix "sciences" du festival du livre insulaire de Ouessant. Il avait obtenu vingt ans plus tôt en 1995 le prix Auguste Pavie de l’Académie des sciences d’outre-mer pour son premier ouvrage, Les Missions à Wallis et Futuna au XIXe siècle. Il publie en 2018 Comprendre les référendums de 2018-2022 en Nouvelle-Calédonie ainsi que La France aux antipodes. Histoire de la Nouvelle-Calédonie. En 2019 il a publié un essai intitulé Manifeste pour un peuple calédonien et dirigé un recueil de nouvelles historiques et littéraires : Chroniques calédoniennes d'hier et d'aujourd'hui. Nouvelles historiques et paroles de Nouvelle-Calédonie.
Il se lance tardivement dans l’écriture littéraire. En 2010 il publie un ouvrage de science-fiction intitulé La menace pourpre et un roman biographique sur l'un de ses aïeux, De la vendetta à la Nouvelle-Calédonie. Paul Louis Mariotti, matricule 10318. Il reçoit la même année un nautile du festival du cinéma de La Foa et le prix de l'aide à la réalisation de la Société Le Nickel (SLN) pour réaliser un court-métrage intitulé À la poursuite de l'or vert. Ce court-métrage est présenté au festival de film océanien de Rochefort en 2015. Sa version courte, Vies métisses, reçoit le premier prix du concours "Destin commun" en 2011.
Puis, il publie trois ouvrages littéraires aux éditions Edilivre : Kaléidoscope kanak. 10 nouvelles calédoniennes (2015), Poésies historiques calédoniennes (2016) et Le premier cycle du Graal (2017). Il a en préparation les Réflexions philosophiques d’un vieux sage kanak. Auteur de plusieurs nouvelles, son texte Nana Coco, reine de la forêt reçoit le prix adulte du concours de l’association Ecrire en Océanie 2018.
Fin 2019, il se lance dans le roman jeunesse en mariant la muse Clio (histoire) et les aventures d'un groupe de jeunes Lyonnais. Voyageant dans le temps et l'espace, ils nous permettent de faire revivre des époques reculées et des civilisations différentes. La collection "Les gardiens de la toile du temps" comporte déjà deux volumes : "Le torque d'or de Lutèce" ; "L'éléphant blanc de l'empereur d'Annam"...