Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouveau portrait du jour Geoffrey Vibrac - Auteur

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Geoffrey Vibrac - Auteur

Bienvenue Geoffrey sur le blog des Aficionados du crime.

 

Bonjour Geoffrey Vibrac, présentez-vous.

Bonjour ! Je suis un lorrain de 31 ans, né à Toul, à une trentaine de kilomètres de Nancy. Passionné par le droit, j'ai effectué mes études à l'Université de Lorraine où j'ai obtenu le plus haut grade universitaire : le doctorat (docteur en droit privé et sciences criminelles). Après avoir enseigné le droit pénal et la procédure pénale pendant six années et effectué de nombreuses recherches juridiques, je me suis orienté vers la pratique judiciaire. Je travaille aujourd'hui au pôle pénal du tribunal judiciaire et à la JIRS (délinquance organisée) de Nancy.

Votre doctorat vous a-t-il été utile pour votre premier roman ?

Oui. J'ai effectué ma thèse sur « le corps et la preuve pénale » ce qui m'a conduit à m'interroger sur la place du consentement de l'individu et la recherche des preuves. Je me suis particulièrement intéressé à la génétique. L'ADN a une place importante dans nos procédures judiciaires. Partant de cette expérience et de mon bagage de pénaliste, j'ai écrit ce premier livre.

Justement, présentez-nous cet ouvrage.

Il s'agit du premier tome de mes enquêtes touloises : « l'affaire du cadavre rouge ». L’histoire se déroule dans ma ville natale, Toul, habituellement tranquille et paisible. Cependant, un soir, un corps est retrouvé au cœur de la place principale. L'homme en question a son corps entièrement rouge. À partir de là, une enquête va être diligentée par le commandant Lionel Norle, chef du commissariat de la ville et son équipe. C'est à la fois un polar dont le but est de comprendre les causes de la mort et retrouver le ou les meurtrier(s) et une histoire d'amour entre deux hommes qui ont été séparés de très nombreuses années (et qui se retrouvent grâce à ce cadavre).

Les premiers retours de ce roman sont très positifs. Il se lit rapidement et chaque personne attend la suite avec impatience.

Avez-vous déjà des idées pour la suite ?

Les enquêtes touloises comportent quatre tomes. Le second roman est déjà écrit et paraîtra en 2023, chez le même éditeur, Gérard Louis. Normalement, il y aura un livre par an. Les tomes trois et quatre sont déjà bien avancés dans ma tête… il ne me reste plus qu’à les écrire !

Vous pouvez me suivre et m'ajouter comme ami sur ma page Facebook : Geoffrey Vibrac - auteur. Vous y trouverez toutes mes actualités, les séances de dédicaces et les informations sur les prochains romans.

Où trouver « l'affaire du cadavre rouge » ?

Dans toutes les librairies ! S'il n’est pas en stock, il est commandable sans difficulté.

Geoffrey Vibrac, les enquêtes touloises, l'affaire du cadavre rouge, édition Gérard Louis, 2022.

 

Le roman - Toul une ville aussi tranquille qu’historique. En Lorraine, c’est une des plus anciennes cités, pour preuve, elle aurait été la capitale des Leuques.

Ses 16 000 habitants apprécient son riche passé historique : ses remparts à la “Vauban”, son musée admirable, sa cathédrale huit fois centenaire, et aussi la quiétude qui y règne, même si on s’y languit parfois ; Mais Nancy est toute proche !

Pourtant, une nuit, place ronde..., un corps inanimé est retrouvé dans les massifs de fleurs du terre-plein. Le commandant Lionel Norle, chef du commissariat local, et ses subordonnés, sont chargés de l’enquête pour déterminer les causes de la mort et si possible arrêter le coupable. Les investigations vont permettre à Norle d’éradiquer la solitude et la culpabilité qui le rongent depuis des années et lui offriront un nouveau départ, grâce à ses retrouvailles avec le chef du service de médecine légale du CHRU de Nancy, Tim Elias.

Cette histoire mélange ainsi les recherches de résolution d’un crime et l’amour puissant de deux hommes séparés depuis bien trop longtemps...

GÉRARD LOUIS EDITEUR (22/06/2022)

 

 

Relecture et mise en page  Ph.P 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Tag(s) : #portrait du jour criminocorpus, #Coup de coeur du jour
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :