Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouveau portrait du jour Lisa Loé (Isabelle Chibatte)

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Lisa Loé (Isabelle Chibatte)

Biographie : née en 1982 à Aix-en-Provence, Isabelle Chibatte a entamé une carrière d’enseignante à l’âge de 23 ans. Passionnée d’art et de littérature, elle a commencé à écrire des nouvelles et des recueils poétiques en hypokhâgne. A 19 ans, elle gagne un concours national de nouvelles dans le cadre de l’AMOPA. A la fin de ses classes préparatoires, elle suit des cours de photographie et de sculpture aux Beaux-Arts d’Aix-en-Provence, en menant en parallèle un master de lettres modernes et la préparation aux concours de l’enseignement. Pendant quelques années, elle pose les stylos, comme elle se plaît à le dire. Betty Boom, est son premier roman et le premier à faire l’objet d’une publication aux Éditions du Poisson Volant. Pour suivre son actualité, n’hésitez pas à vous connecter à son compte Facebook et sur Instagram. Isabelle participera le 24.11.22 au Forum du Respect des Femmes à Marseille et elle sera reçue à Matignon le 20.12 pour présenter son roman. 

Bienvenue Lisa (Isabelle Chibatte) sur le très prisé et discret Culture et justice. 

L'interview est réalisée par Stephan Sanchez, écrivain et photographe.

Stéphan Sanchez est un écrivain et photographe français vivant à Aix-en-Provence.

Après des études en arts plastiques et histoire de l'art, il a travaillé dans divers musées et publié plusieurs livres. En 2019, il reçoit le Prix spécial du jury du Grand Prix littéraire de Provence pour l'ensemble de ses publications. En novembre 2021, son livre, "Deux Enfances, Minou Drouet et moi", remporte le Prix du roman gay, catégorie roman épistolaire.

En parallèle de ses activités d'auteur et de photographe, il est libraire...

Comment est né ce premier roman?

Ce roman a été écrit en 2017, peu après le procès que j’ai intenté contre mon ex-compagnon, qui a failli me tuer. Cet événement traumatique a été un tel bouleversement que la nécessité d’en faire une oeuvre littéraire était impérieuse. L’idée n’était pas de raconter par le menu tout ce qu’il m’avait dit et fait, mais de mettre à distance la douleur et en faire quelque chose de « beau ». J’ai voulu restituer la tournure d’esprit d’un esprit malade, possessif et jaloux et montrer comment la distorsion du langage pouvait dire la maladie, la perversion, la cruauté. Je l’ai écrit en trois mois, sur mon ordinateur, dans un état d’esprit très distancié par rapport à la réalité de l’événement que j’avais vécu.

Les thèmes abordés dans votre livre sont très actuels. Quel message souhaitez-vous faire passer?

Ce qui m’importe d’abord, c’est le style. Trouver une langue, qui soit à la fois particulière mais qui trouve un écho chez mes lecteurs. Ensuite, par le système narratif particulier que je propose - chapitres interchangeables - l’idée est que le lecteur puisse s’immerger dans l’histoire. Savoir ce que c’est de vivre avec un pervers narcissique, c’est-à-dire, vivre des moments magiques comme cruels. J’aurais aimé savoir à 20 ans ce que c’est pour pouvoir m’en prémunir…

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre maison d’édition, Le Poisson Volant?

Il s’agit d’une maison d’édition aixoise. Son éditrice, Laure-Elisabeth Collet, est une femme humaniste, soucieuse des questions relatives au droit des femmes . Elle est sensible au style et à la personnalité de chacun de ses auteurs. Elle prend beaucoup de risques, mais elle est habitée par un idéal de justice et d’équité. Pour autant, elle est aussi exigeante avec elle-même qu’avec ses auteurs et elle a raison! C’est une « jeune » maison d’édition, qui a le courage de publier des auteurs aux convictions profondes.

Le procédé littéraire utilisé dans Betty Boom est assez original. Pouvez-vous nous en dire plus?

Il est assez particulier, en effet. Il s’agissait pour moi de fusionner prose traditionnelle, poésie et théâtre. Proposer une littérature en prise avec son temps. Si l’homme refuse la catégorisation des genres aujourd’hui, pourquoi le roman ne le ferait-il pas également? Et le mode aléatoire de lecture permet au lecture de créer son propre roman. Chaque chapitre étant interchangeable, on peut lire le roman comme on fait défiler la page d’accueil d’un réseau social. La structure même du roman, « explosée » , permet au lecteur de reprendre la lecture là où il le souhaite. La linéarité n’est plus vraiment dans nos moeurs, ni dans nos vies…

Quels sont vos projets à venir ?

Pour l’heure, je m’apprête à participer au Forum du Respect pour les femmes à Marseille le 24.11. Ensuite, je présenterai mon livre à Matignon le 20 décembre, non sans une certaine appréhension. Et en ce qui concerne la littérature, j’ai un roman en préparation, qui a à voir avec l’image… beaucoup de travail et de stress en perspective!

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page  Ph.P

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :