Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cayenne, Saint-Laurent du Maroni, des lieux de souffrances que notre invité Franck Senateur à bien voulu nous faire mieux connaitre. Cette émission d'une heure retrace l'histoire de ces lieux abandonnés de toute humanité, ou le tatouage est souvent la dernière expression de sa peine et de ses espoirs.

Auteur de plusieurs ouvrages sur les bagnes, Franck Sénateur compte parmi les spécialistes contemporains de l'histoire de la colonisation pénale.

Franck Sénateur est né en 1960. Enseignant, il est passionné d'histoire sociale et crée en 1999 Fatalitas, l'Association pour l'Histoire et l'étude des Établissements Pénitentiaires de Métropole et d'Outre-mer, dont il est actuellement le Président. Il participe à de nombreuses expositions un peu partout en France, de Fontainebleau (Musée national des Prisons), à Volvic, en passant par Paris (Musée de la préfecture de police), Saint-Martin-de-Ré (Musée Ernest Cognacq), La-Seyne-sur-Mer (Musée fort Balaguier) et Saint-Laurent-du-Maroni (Camp de la Transportation)... Il a publié en 2002 Le Bagne en relief, en collaboration avec Jérôme Jehel (sélectionné "Mois de la Photo de Paris") et en 2008 Martinière, transport des forçats chez Marine-éditions. Il est également l'auteur de Évadés en 2008, aux éditions Pascal Petiot. Il est intervenu comme conseiller historique sur plusieurs films ou documentaire, notamment Les Portes de la citadelle, de Freddy Mouchard (France 3) , Cayenne, les amants du bagne, de Thierry Binisti, Les Ombres du bagne, de Patrick Barbéris et I dizgriazata pour France 3 Corse... 

Tag(s) : #Bagnes coloniaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :