Le 27 décembre 1985, Jacques Perrot, médiatique avocat parisien, meilleur ami du Premier ministre Laurent Fabius et mari de la célèbre jockey Darie Boutboul, est assassiné dans la cage d’escalier de son immeuble du XVIème arrondissement de Paris.
Avec
-
Isabelle Horlans Ecrivain et journaliste
-
Pour les policiers qui récupèrent l'enquête, c'est un vrai casse-tête. Face à un crime presque parfait, ils doivent imaginer toutes les hypothèses. Piste politique ou menant au monde hippique, c’est finalement dans le premier cercle de Jacques Perrot qu’ils vont concentrer leurs efforts.
Car c’est bien du côté de la belle-famille de l’avocat que l’enquête se dirige. Au cœur de leurs investigations se trouve un étrange personnage, Marie-Elisabeth Cons-Boutboul, la belle-mère de la victime. Grande bourgeoise fortunée et affabulatrice, elle devient vite une personnage central de cette interminable investigation. Durant plus de 9 ans, la mère de Darie Boutboul va tenter de balader les enquêteurs dans un labyrinthe de mensonges.
Un récit documentaire de Gaspard Wallut
Invitée :
La journaliste et chroniqueuse judiciaire Isabelle Horlans. Elle a publié en 2019 : L'affaire Aristophil : liquidation en bande organisée, aux Eds Le Passeur
Pour aller + loin :
La veuve. Un roman vrai : l'affaire Boutboul, de Serge Raffy, paru chez Fayard en (1994)
L'étrange affaire Marie-Elisabeth Cons-Boutboul
Le 27 décembre 1985, Jacques Perrot, médiatique avocat parisien, meilleur ami du Premier ministre Laurent Fabius et mari de la célèbre jockey Darie Boutboul, est assassiné dans la cage d'escal...