Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par Philippe Collin. Léon Blum occupe une place modeste dans notre mémoire, loin de refléter l'importance de son héritage. Dans cette série en 9 épisodes, Philippe Collin retrace le destin du leader du Front populaire, figure emblématique du socialisme en France.

 

Léon Blum occupe une place modeste dans notre mémoire, loin de refléter l'importance de son héritage. Dans cette série en 9 épisodes, Philippe Collin retrace le destin du leader du Front populaire, figure emblématique du socialisme en France.

 

On le réduit encore trop souvent à son totem des congés payés. Nous méconnaissons le rôle politique majeur qu'il a joué dans la France du XXᵉ siècle. Dans cette série, Philippe Collin s'est donné pour mission de retracer l'intensité de ce destin hors du commun, comme de la vie extraordinaire, palpitante, sublime mais aussi tragique qui a été celle du leader du Front populaire.

 

Dandy parisien, adulé par les ouvriers, redouté par le patronat, haï par les réactionnaires et les antisémites, le leader socialiste fut au carrefour des fractures de la société française de l'entre-deux-guerres. Devenu le bouc émissaire de Vichy après la défaite de 1940, Léon Blum fut déporté à Buchenwald, rescapé de la Shoah. Nous verrons combien son parcours demeure un antidote aux violences et aux faillites morales.

 

Léon Blum fut surtout une pièce maitresse de l'histoire du socialisme français. Être socialiste consistait avant tout à ne jamais se résigner face à la fatalité de l'ordre des choses, qu'il fallait remettre en question dès lors qu'il entrait en contradiction avec la volonté de justice, d'égalité, de solidarité. Selon lui "le socialisme n'était autre que la conscience de l'égalité naturelle dans une société toute entière fondée sur le privilège".

 

Mais remettre en cause l'ordre des choses coûte cher dans la réalité qui est celle de la France de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, au point que Léon Blum a concentré sur lui toutes les hainesAucun autre leader politique français du XXᵉ siècle n'a dû affronter autant de violence. Autant d'enjeux que Philippe Collin a tenté de décrypter aux côtés de chercheurs éminents.

 

L'équipe

Producteur : Philippe Collin
Réalisatrice : Violaine Ballet
Attachée de production : Irène Ménahem
Documentation sonore : Frédéric Martin et Romain Couturier
Lectures : Charles Berling et Bérengère Warluzel 
Reportage : Martine Abat
Mixage : Basile Beaucaire et Benjamin Orgeret

▶︎ Après le podcast, le livre : Léon Blum, une vie héroïque à retrouver aux éditions Albin Michel / France Inter.

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #Hommes et femmes en politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :