Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oeuvrer à la mise en valeur des territoires conquis ; amender les criminels : c'est au XVIIIe siècle qu'en Angleterre d'abord puis dans toute l'Europe les bagnes se multiplient dans les colonies.

Éloigner les indésirables est un vieux réflexe, qui appartient de longue date à l'arsenal des peines. Les Athéniens frappaient d'ostracisme les citoyens soupçonnés d'aspirer au pouvoir personnel, la République romaine proscrivait ses opposants et les sociétés médiévales eurent largement recours au bannissement. Les galères, dont la longue histoire croise jusqu'au XVIIIe siècle celle des États occidentaux, étaient plus efficaces encore puisqu'elles mettaient au travail ceux dont on voulait se débarrasser.

Mais l'essor des empires coloniaux modernes modifia profondément le phénomène. Si le souci d'exclure demeurait dominant, la colonisation l'assortit de deux idées neuves : oeuvrer au peuplement et à la mise en valeur des territoires nouvellement conquis ; tenter d'amender, voire de régénérer les criminels en leur offrant la possibilité d'un nouveau départ. Les bagnes coloniaux sont nés de la convergence de ces deux utopies. Les premières expériences ont donc lieu assez tôt, en phase avec les rythmes et la chronologie de la colonisation...

Dominique Kalifa dans collections 64
daté juillet - septembre 2014 Gratuit

Pour lire l'intégralité du texte cliquer sur le lien ci-dessous :

Tag(s) : #Bagnes coloniaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :