Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Siècle d'invention du noctambulisme, le XIXe siècle voit changer les nuits parisiennes, racontées par Simone Delattre.

Avec

  • Simone Delattre Historienne, professeur de première supérieure au lycée Fénelon à Paris

  •  

Alors que les bars et les organisateurs de soirée craignent la plainte pour "tapage nocturne", la nuit blanche parisienne semblerait vouée au souvenir nostalgique d'un gai Paris où se côtoyaient le chiffonnier, les noctambules et les forts de halles dans une ville lumière toujours en quête de sensations et de nouveaux plaisirs.

Au XIXe siècle, Paris est transfiguré par la nuit, mondes interlopes et marchands, fêtes, spectacles et labeurs nocturnes se déploient dans le clair-obscur du nouveau Paris-vitrine et des ruelles sombres comme Les Mystères de Paris. Le noctambulisme est inventé alors. En compagnie de Simone Delattre, Jean-Noël Jeanneney explorera les expériences sensorielles que le jour ne permet pas "dans ce Paris nocturne qui découvre au XIXe siècle les douceurs d'une ombre mieux maîtrisée".

Le samedi de 10h à 11h sur France Culture

 

Cette émission offre sur l'actualité l'éclairage des précédents historiques, rappelle des épisodes et des mutations qui trouvent, par les temps qui courent, des résonances inattendues.

 

Offrir sur l'actualité l'éclairage des précédents historiques, débusquer dans le passé des similitudes avec nos conjonctures contemporaines, rappeler des épisodes et des mutations qui trouvent, par les temps qui courent, des résonances inattendues, replacer dans la longue durée les événements, les émotions et les débats du présent, avec l'ambition d'aider ainsi à mieux les interpréter, c'est pour cela que Jean-Noël Jeanneney invite à son micro les spécialistes qui ont le goût de ces rapprochements et le talent de les faire servir à la réflexion civique.Le Récit national : une querelle française (co-édition Fayard / France Cutlure)

 

Des archives sonores, quand elles existent, aident à restituer la couleur des périodes évoquées.

 

La musique de notre générique est extraite de "MGV" ou "Musique à grande vitesse" de Michael Nyman, album enregistré à Henry Wood Hall, en Grande Bretagne, (Argo, 1993, réf. 443382-2 CD). Quant aux archives insérées dans ce même générique, il s'agit, dans l'ordre, de l’extrait d’un billet de Tommy Franklin diffusé le 3 août 1962 sur Inter-Actualités, puis d’un extrait du discours du général de Gaulle prononcé à Épinal le 29 septembre 1946, enfin d'une archive radiophonique de Marguerite Yourcenar.

 

Tag(s) : #Histoire - Documentaires
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :