Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment financer les investissements d’avenir qui nous attendent, en particulier concernant la transition écologique ? Par taxation de l’héritage, ce qui paradoxalement permettrait aux parents d’épargner pour leurs enfants.

 

On assiste aujourd’hui à un étrange paradoxe : alors que l’héritage joue un rôle clé dans la reproduction et l’amplification des inégalités patrimoniales, la tendance dans les pays de l’OCDE est à la suppression ou à l’allègement de la fiscalité successorale. Malgré la multiplication des travauxnotes et interventions appelant à repenser la taxation des héritages pour lutter contre l’accroissement des inégalités, le sujet est étrangement délaissé par la gauche et l’opprobre qui pèse sur cet impôt mal-aimé s’accentue. Comment expliquer cette situation et que faire pour y remédier ? C’est à répondre à ces questions qu’est consacré Chronique d’un impôt sur l’héritage en perdition. Pourquoi et comment le sauver ? ...

 

Après des postdocs à Oxford et Harvard, Eric Fabri mène aujourd’hui ses recherches au Centre de théorie politique de l’Université libre de Bruxelles. Il est l’auteur d’une thèse sur les exigences de l’idéal démocratique pour les théories de la propriété et travaille entre autres sur la juste taxation des héritages, la relation entre idéologie propriétaire et ontologie naturaliste, et la philosophie politique de Castoriadis. Il vient de publier Pourquoi la propriété privée ? (Le bord de l’eau, 2023).

 
Tag(s) : #Société - Travailleurs sociaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :