Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Vénéneux, fascinant, le face à face tout en tension, mystère et séduction entre un romancier et son inspiratrice. Sur le thème de l'emprise, un huis clos entre ciel et île bretonne. La veine noire de Daniel Cario, après Les Chaos de Bréhat et Les Bâtards du diable.

À cinquante ans, le romancier Alain Codier vient de perdre son épouse, point final d’un mariage sans amour. En plein hiver, il part s’exiler un mois sur Enez-Bihan, île privée du golfe du Morbihan, dans l’espoir d’y réveiller sa veine créatrice en berne. Un décor magnifique et aucune distraction… 

Accueilli par la charmante Marguerite, Codier se laisse peu à peu séduire, flatté par l’enthousiasme mêlé d’admiration de la jeune femme. Qui n’est pas sans mystère… Comment est-elle devenue propriétaire de l’île ? Pourquoi s’absente-t-elle si régulièrement ? Qui est-elle vraiment ? Bientôt Marguerite s’érige en muse. Elle insuffle à l’écrivain l’inspiration d’un ouvrage dans un genre encore inexploré de lui : un violent thriller.

La rencontre providentielle devient alors pour le romancier une véritable descente aux enfers…

Daniel Cario est né en 1948 dans le Morbihan. Instituteur puis professeur de lettres modernes, il a été responsable du secteur formation de la Ligue française de l’enseignement du Morbihan. Il s’est alors intéressé aux cultures populaires traditionnelles, notamment à la danse et à la musique, pour lesquelles il a écrit des ouvrages techniques. Il s’est lancé ensuite dans le roman avec deux trilogies, l'une sur la musique traditionnelle et l'autre sur le monde des tailleurs-brodeurs bretons au XIXe siècle.

Auteur prolifique, il écrit aussi des romans pour adolescents ainsi que des romans noirs et policiers dont Au grenier, Prix du roman Produit en Bretagne 2015 et Rappelle-toi, Eve, Prix du roman populaire d'Elven 2018.

Il est l'auteur de plus d'une vingtaine de romans aux Presses de la Cité dont Les Coiffes rougesLes Chemins de Saint-Fiacre, Prix du roman de la ville de Carhaix 2016, Les Forçats du pays Pagan et dans une veine plus noire, Trois femmes en noir, Les Chaos de Bréhat, Une cité si tranquille.Crédit photo :©© Photo auteur : Alain Pérus

Collection : Terres de France

Date de parution : 17/10/2024

 

Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :