Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Vu dans la presse locale du Sud Ouest du 8 février l'article consacré à la célèbre affaire criminelle de l'entre deux guerres dans le Lot-et-Garonne : le crime de Moirax.

Pierre Delafet a tué toute sa famille un jour de 1932. L'historien et chercheur Marc Renneville revient dans un roman "Le Malvivant" étoffé de témoignages sur un fait divers qui marque encore les esprits.

Invitation à parler de son livre à (47) en mars 2025

"Le crime de Moirax. De l'histoire au polar"

« Sachez que j'y suis particulièrement sensible parce que j'ai vécu 7 ans à Agen (2001-2008) et que, durant ce temps, j'ai été amené à travailler sur le crime de Moirax (1932) dont le coupable fut le dernier exécuté en place publique à Bordeaux. J'ai rencontré à cette occasion des habitants et j'ai découvert la région, dont je ne suis pas originaire, pour une large part à travers cette histoire.

Je l'ai travaillé en historien, c'est mon métier mais, pour de multiples raisons, je n'ai jamais publié un essai historique sur le sujet, et c'est vers la fiction que je me suis tourné pour mettre enfin un point final à cette histoire, plus de 20 ans après le début de mon enquête.

C'est effectivement mon premier roman, il est sorti en janvier chez Gaelis, petite maison d'édition indépendante oh combien sympathique et compétente... » Marc Renneville

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #Evènements, #Justice - Peine de mort - Expertises, #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :