Il s’agit d’une histoire vraie (y compris l’histoire d’amour) d’un homme d’honneur qui n’a pu supporter les exactions de la guerre de 14. Il raconte ce qu’il a vécu, comment il a déserté, comment il a été condamné au bagne et ce qu’il a pu constater et subir dans les bagnes de Thouars et de Guyane en matière d’atteinte aux droits de l’homme. Son observation des débordements des gardes chiourmes quasiment fascistes, sa dénonciation de la politique d’extermination lente des condamnés, ses récits documentés qui se recoupent avec d’autres documents comme ceux d’Albert Londres par exemple, font de ce livre un témoignage qui a valeur de document.
Lorsqu’il fut libéré grâce à l’action de l’Internationale des Résistants à la Guerre (IRG en France, WRI dans les pays anglo-saxons) et qu’il put rentrer en France, Robert Porchet continua d’exercer une action militante jusqu’à sa mort en 1964. Comme on lui demandait, sur son lit de mort, s’il ne regrettait pas d’avoir gâché sa vie pour la cause pacifiste qui ne semblait pas avoir beaucoup progressé depuis 14-18, Il assura que même si son combat n’avait été qu’un souffle, il avait été pour lui important de le faire et qu’il en était fier…
De Verdun à Cayenne…par Michel VALETTE
D’après un manuscrit authentique de Robert Porchet
http://michelvalette.lacolombe.org/deverdunacayenne/Argument_et_bio_Valette.pdf
Robert Porchet, (1891-1964) un Français ordinaire, est plongé dans la Première guerre mondiale et se révèle être un héros : non pas un héros guerrier, mais un précurseur des temps modernes, un héros de la non-violence. En appliquant ses principes, il se heurte à l'inhumaine machine de guerre qui broie les hommes et pour laquelle il représente un danger.
Ne pouvant le casser, elle l'expédie au bagne de Cayenne avec les " droits communs " et c'est une autre machine administrative et pénitentiaire qui se met en marche afin de l'anéantir physiquement et moralement.
Seuls espoirs, la solidarité internationale des pacifistes, la force de conviction étonnante de cet homme, l'amour d'une femme et la naissance d'une petite métisse, porteuse d'espérance.
Biographie de l'auteur
Michel Valette, auteur-compositeur, comédien de théâtre, acteur de cinéma et illustrateur de cet ouvrage, a retracé le parcours de cet homme à la fois ordinaire et exceptionnel. Il plaide notamment pour sa réhabilitation posthume.
De Verdun à Cayenne : Robert Porchet (1891-1964)
Détails sur le produit
Broché: 447 pages
Editeur : Les Indes savantes (10 mai 2007)
Collection : CANNIBALE
Bagnes coloniaux (60)