5. Parcours d'un condamné définitif au bagne colonial- « Le long troupeau des transportés franchit la porte imposante du fort de Ré. Les cinq ou six cents paires de galoches à semelles de bois résonnent lugubrement sur les madriers du pont-levis. Par une artère qui porte d'ailleurs le nom d' « avenue de Guyane », les forçats passent devant la double haie des curieux ou des parents, précédés de gendarmes, baïonnette au canon. Les journaux annoncent toujours le départ et la route jusqu'au port est souvent noire de monde : des habitants de la petite île, des curieux, des journalistes, des parents, des fiancés ... Dans la foule, des femmes en pleurs agitent la main en signe d'adieu. Parfois des cris : « Mort aux vaches ! », « Vive l'anarchie ! », « La liberté ou la mort ! ». Sur le port, les fenêtres des maisons attenantes doivent être fermées et les volets clos sous peine d'amende ... »1
1 Pierre Dufour, Les Bagnes de Guyane, 2006, Pygmalion, département de Flammarion, 393 p.
Deux grandes colonies pénitentiaires destinées au peuplement se développèrent alors rapidement : la Nouvelle-Calédonie et la Guyane. En un siècle, près de 100 000 hommes et femmes furent transportés dans ces contrées éloignées et hostiles. Nombre de ces forçats, qui étaient loin d'être des criminels chevronnés, n'avaient pas mérité de vivre un tel calvaire pour peupler la " terre de la grande punition ".
Beaucoup furent éliminés par la violence, par les travaux forcés dont témoigna Albert Londres, par le vice et la maladie. Et, parmi ceux qui purgèrent leur peine, peu revirent la France. C'est l'histoire de ces êtres, hauts en couleur, en turpitudes et en misère, que Pierre Dufour nous raconte ici. Aujourd'hui, les vestiges de ces bagnes, dans les îles du Salut ou à Saint-Laurent-du-Maroni, continuent à parler au visiteur : y subsistent encore quelques témoins qui entretiennent la mémoire orale de ces lieux de douleur, dans les bistrots de Cayenne, de Kourou ou de Saint-Laurent ...
Commencé dans l'utopie du rachat par le travail forcé, le siècle des bagnards se poursuit par la seule volonté d'exclure, d'exiler, d'éliminer, et s'achève dans un bilan tragique. Dossiers, témoignages, archives, récits racontent la vie et la mort d'hommes et de femmes dont la justice française se débarrassa loin de ses côtes.
Certains noms appartiennent déjà à la mémoire collective Dieudonné de la bande à Bonnot, le capitaine Dreyfus, Seznec, Papillon et combien d'autres relevant de l'expression "tu finiras au bagne".
À l'heure où la France s'interroge sur la punition, la prison et le système pénal, cet ouvrage fouille l'histoire des bagnes de Guyane, en éclaire la genèse, en restitue la vie quotidienne et en décrit les vestiges.
Collection privée de cartes postale de Philippe POISSON - La Rochelle - Saint-Martin-de- Ré - Embarquement de forçats - navires de transport, etc.
Poisson (Philippe) | Criminocorpus. Le portail sur l'histoire de la ...
5. Parcours d'un condamné définitif au bagne colonial - Document à usage pédagogique uniquement. PP.
2. Parcours d'un condamné définitif au bagne colonial
article - 30/11/11 - 2. parcours d'un condamné définitif au bagne colonial - 2. parcours d'un condamné définitif au bagne colonial - " La condamnation ayant été prononcée, les détenus primaires…
http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-2-parcours-d-un-condamne-definitif-au-bagne-colonial-90705364.html
3. Parcours d'un condamné définitif au bagne colonial
article - 05/12/11 - 3. parcours d'un condamné définitif au bagne colonial - 3. parcours d'un condamné définitif au bagne colonial - Plusieurs semaines avant de départ du convoi, les condamnés …
http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-3-parcours-d-un-condamne-definitif-au-bagne-colonial-91346361.html
4. Parcours d'un condamné définitif au bagne colonial
article - 14/12/11 - 4. parcours d'un condamné définitif au bagne colonial - 4. parcours d'un condamné définitif au bagne colonial - « Au dépôt de Saint-Martin-de-Ré, comme les règlements le…
http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-4-parcours-d-un-condamne-definitif-au-bagne-colonial-92451273.html
Bagnes coloniaux
(90)