Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 



Adieu Finlande

Réalisé par : Virpi Suutari

Vendredi 04 février 2011
23h05 à 00h25
Durée : 80 min

Documentaire Histoire - France - Finlande – 2010

 

 

 

http://img.over-blog.com/150x100/0/51/65/79/ARTE13/Adieu-Finlande.jpg

Entre juin 1941 et septembre 1944, plus de 30 000 soldats de la Wehrmacht stationnent en Finlande et se battent aux côtés de l'armée finlandaise contre l'Union soviétique. Pendant ces quatre années, des milliers de Finlandaises nouent des relations amoureuses avec les soldats allemands. Mais en septembre 1944, au lendemain de l'armistice qui garantit l'indépendance du pays, les anciens « frères d'armes » sont près de quitter le pays. Des centaines de Finlandaises font alors le choix de suivre leur fiancé en Allemagne. Ce qu'elles découvrent les terrifie : un pays dévasté, des bombardements quotidiens, les camps de concentration, des familles qui les rejettent, et des petits amis parfois déjà mariés.

http://www.programme.tv/adieu-finlande-3285712.php

 

 

Fin 1944, des centaines de Finlandaises amoureuses de soldats de la Wehrmacht les ont suivis en Allemagne. Récit de leur périple.

Entre juin 1941 et septembre 1944, plus de 30 000 soldats de la Wehrmacht stationnent en Finlande et se battent aux côtés de l'armée finlandaise contre l'Union soviétique. Pendant ces quatre années, des milliers de femmes finlandaises nouent des relations amoureuses avec les soldats allemands. Mais en septembre 1944, au lendemain de l'armistice qui garantit l'indépendance du pays, les anciens "frères d'armes" sont priés de quitter le pays. Des centaines de Finlandaises font alors le choix de suivre leur fiancé en Allemagne. Ce qu'elles découvrent les terrifie : un pays dévasté, des bombardements quotidiens, les camps de concentration, des familles qui les rejettent, des "amoureux" parfois déjà mariés... Certaines ne retrouvent même pas leur fiancé, déjà reparti sur le front de l'Est. À la fin de la guerre, elles seront sans ménagement renvoyées dans leur pays d'origine. En Finlande, où l'on n'aime pas trop se souvenir qu'on a été l'alliée de l'Allemagne nazie, l'histoire de ces femmes est longtemps restée taboue. Aujourd'hui, quatre d'entre elles osent pour la première fois raconter leur amour interdit, leur périple jusqu'en Allemagne et l'amer retour qui a suivi.

www.telleestmatele.com/article-adieu-finlande...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :