Document septembre 2000 - "Le centre de rassemblement d'étrangers de Rieucros, créé par le décret du 21 janvier 1939, est destiné à héberger des étrangers de toutes les nationalités indésirables en France et qui n'ont pu déférer à la mesure d'éloignement dont ils ont fait l'objet." Telle est l'explication sèche donnée par l'administration française pour l'ouverture de ce premier camp.
La création du centre de Rieucros et la législation qui l'accompagne furent le point culminant d'une politique restrictive envers les étrangers, considérés comme responsables de la crise économique, sociale et politique. Une préfiguration de l'idéologie et de la pratique vichystes. Rieucros, ce premier lieu d'internement, sera transformé en camp de femmes en octobre 1939. Brigadistes, communistes, juives, ainsi que toute femme "politiquement suspecte" y seront enfermées.
Rieucros fonctionnera comme camp de femmes jusqu'en février 1942, date à laquelle il sera transféré à Brens, près de
Gaillac. A travers des témoignages, des documents d'archives, des lettres, des journaux intimes, ce livre, abondamment illustré, a pour ambition de dévoiler le pan d'une histoire oubliée ou, du
moins, minorée. De donner à voir le quotidien de ces femmes, leurs rapports, leurs doutes et leurs angoisses.
Paru le : 06/09/2000
Éditeur : Autrement (Editions)
Collection : memoires
L'auteur en quelques mots en 2000 ...
Mechtild Gilzmer a enseigné l'allemand à l'université de Toulouse-le-Mirail entre 1984 et 1989, où elle a commencé ses recherches sur l'immigration allemande en France.
Elle est actuellement enseignante à l'université technique de Berlin et prépare un livre sur les monuments de la Résistance
en France.
Liens utiles sur le blog
Préface de jacques sigot - les "nomades" internés à arc-et-senans
Les "nomades" internés à arc-et-senans - 1941-1943
Camps et lieux d'internement en région centre
Provence-auschwitz : de l'internement des étrangers à la déportation