Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’histoire romancée de Benoît Mathurin alias « Chéri Bibi », le bagnard au grand cœur poursuivi toute sa vie par la malchance, tente de recréer l’ambiance tragique de ce véritable drame humain que fut le bagne qui dura de 1853 jusqu’en 1953, date de sa fermeture définitive. Cette histoire, qui démarre en 1890, à une époque qui n’avait rien à voir avec la nôtre, mélange des faits réels authentiques et historiques à des faits imaginaires recueillis par l’auteur auprès des anciens bagnards libérés qu’il a fréquentés à Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane).

René Vincent - Enseignant, officier de réserve, policier et écrivain, l’auteur, né en Afrique du Nord, a toujours été passionné par la découverte de l’Afrique éternelle, de ses grands espaces comme de ses hôtes même les plus sauvages. Tout jeune, il a lu et relu tous les récits des grands explorateurs de Caillié, à Brazza en passant par Livingstone, etc. Il a monté des expéditions et dressé des cartes de géographie pour découvrir à son tour des régions encore à l’époque inexplorées. Il a finalement réussi à vivre plusieurs années son rêve d’enfance dans différents pays d’Afrique centrale et de l’Ouest notamment et à approcher aussi bien les grands fauves que les peuples premiers en particulier les Pygmées. Plus tard, il a également vécu en Amazonie. Tous ses voyages et séjours lui ont permis de recueillir ainsi d’innombrables souvenirs dont il essaye de faire profiter aujourd’hui tous ceux qui n’ont pas eu la chance de voyager comme lui.

7écrit Editions est une maison d'édition à Paris qui a pour but de vous permettre d'éditer un livre en toute simplicité.
Benoît Mathurin alias « Chéri Bibi » au bagne de Guyane
Tag(s) : #Bagnes coloniaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :