Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, retour sur les années sombres et douteuses d’une grande dame de la mode française : Coco Chanel. Une femme puissante, fascinante, qui transcenda son passé de cocotte et de chanteuse de cabaret.
Avec
-
Christophe Barbier Journaliste, directeur de la rédaction de "L'Express"
-
-
De rencontres décisives en coups de génie, la jeune orpheline devint une femme richissime, adulée à travers le monde. L’incarnation de l’élégance moderne à la française ? C’est elle. Le parfum de Marylin, nue dans son lit ? Encore elle. Le tailleur rose de Jacky à Dallas, taché du sang de Kennedy ? Toujours elle. Une success-story vertigineuse... mais pas seulement.
-
Car Coco Chanel, c’est aussi un roman noir, qui draine des passions tristes et des actes inavouables. Une femme mue par un antisémitisme décomplexé et par un opportunisme à toute épreuve. Une femme qui, devenue la maîtresse d’un haut dignitaire nazi, accepta de jouer les Mata-Hari pour l’Abwehr, le renseignement du Reich. Une trajectoire heurtée... qui donne raison à André Malraux, lorsqu’il écrit dans ses Antimémoires : « La vérité d’un homme, c’est d’abord ce qu’il cache ».
Un récit documentaire de Sophie Bober
Invité :
L'éditorialiste Christophe Barbier, ancien directeur de la rédaction de L’Express. Il joue actuellement le rôle de Paul Morand, confident de Coco Chanel, dans la pièce Mademoiselle Chanel, en hiver, au Théâtre de Passy à Paris, qui se joue jusqu'au 2 avril 2023