Été 1887. La jeune Rose, originaire de Chaudefontaine, dans le Doubs, termine ses bagages. Sait-elle déjà qu’elle s’apprêtera plus tard à traverser l’océan ?
Cette destinée imaginaire conduit le lecteur entre Doubs et Guyane, de 1887 à 1914. Elle évoque la condition des femmes d’alors mais aussi le cas des multirécidivistes de délits mineurs, condamnées à la Relégation en Guyane, soumises à l’impitoyable loi du bagne et à la stricte surveillance des religieuses de Saint-Joseph-de-Cluny.
Le parcours de Rose illustre la migration de la campagne vers la ville, le dur labeur des gens du peuple, le basculement en une époque de découvertes technologiques et scientifiques fulgurantes, durant laquelle la laïcité s’immisce dans une société jusque-là très religieuse.
Colette DAHAIS tient tout d’abord des fonctions professionnelles dans le secteur privé, en Alsace et dans le sud-est de la France, puis termine sa carrière en Anjou au sein du Ministère des Armées, en particulier au Musée du Génie d’Angers. Elle prend sa retraite en 2019 et s’adonne depuis à l’écriture. Après Les petits pas des gazelles et De la contrainte à l’oubli, voici À l’ombre des chapeaux de paille, son troisième roman, au travers duquel elle cherche à nouveau à faire ressurgir les traces d’un passé et d’un mode de vie disparus.
Date de sortie |
29/11/2024 |
---|
Un éditeur indépendant - Éditions du Petit Pavé
Plus d'un quart de siècle passé, les éditions du Petit Pavé, publient aujourd'hui, à compte d'éditeur, près d'une trentaine d'ouvrages par an et proposent un catalogue de plus de 900 titres ...
Politique éditoriale sur la page Culture et justice - Le blog de Philippe Poisson
"Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressivem...